
1/12 Red Bull - Porsche : du plomb dans l'aile des négociations ?Alors qu'il est acquis qu'Audi reviendra en F1 à partir de 2026, l'annonce du partenariat entre Porsche et Red Bull se fait toujours attendre. Les négociations auraient-elles pris du plomb dans l'aile ? Explications. © XPB Images
2/12 Pour son retour en F1 en 2026, Porsche rachèterait 50% de Red Bull !Selon une fuite de documents, Porsche envisagerait de racheter Red Bull Racing à hauteur de 50% pour sécuriser son retour en Formule 1 à partir de la saison 2026.
© Coates / XPB Images
3/12 F1 - Red Bull prolonge son alliance avec Honda jusqu'en 2025Sans réelle surprise, Red Bull et Honda annoncent que le programme de support technique qui les unit sera prolongé de 2023 à fin 2025.
Crédit photo : Red Bull Racing
4/12 F1 - Red Bull prolonge son alliance avec Honda jusqu'en 2025À la suite de son retrait de la Formule 1 dans la foulée du titre acquis avec Max Verstappen fin 2021, Honda avait accepté de soutenir la création de Red Bull Powertrains, désormais responsable de la conception et mise au point des blocs animant les monoplaces de Milton Keynes et de la Scuderia AlphaTauri.
© Batchelor / XPB Images
5/12 F1 – Jean Todt compare Max Verstappen à Michael SchumacherJean Todt n’est pas le seul de l’ancienne famille Ferrari à voir du Michael Schumacher en Max Verstappen.
© Moy / XPB Images
6/12 F1 – Gasly / Ocon : retour sur un duel sous tensionLes tensions commencent à grandir et le contexte ne participe pas à son apaisement.
Crédit Photo : Charles Coates / LAT Images
7/12 F1 - A Monza, Leclerc et Sainz au volant de Ferrari... jaunes !A l'occasion des célébrations des 75 ans de Ferrari, Charles Leclerc et Carlos Sainz évolueront au volant de F1-75 au look quelque peu revisité au Grand Prix d'Italie à Monza !
Crédit photo : Scuderia Ferrari
8/12 F1 - A Monza, Leclerc et Sainz au volant de Ferrari... jaunes !En début de semaine, la Scuderia avait mis la puce à l'oreille des internautes en publiant sur réseaux sociaux plusieurs clichés de Leclerc et Sainz affublés d'un ensemble... jaune.
Crédit photo : Scuderia Ferrari
9/12 F1 - A Monza, Leclerc et Sainz au volant de Ferrari... jaunes !Les monoplaces, baptisées F1-75 également pour marquer cet anniversaire, arboreront également une robe en partie re-visitée. Si certains rêvaient d'une livrée 100% jaune, ils resteront sur leur faim, Ferrari ne délaissant pas pour autant son traditionnel rosso corsa.
Crédit photo : Scuderia Ferrari
10/12 F1 - A Monza, Leclerc et Sainz au volant de Ferrari... jaunes !On sait depuis ce mercredi que le relooking, créé pour commémorer les 75 ans de Ferrari fondé en 1947, ne se limitera pas aux t-shirts, combinaisons et casques des pilotes.
Crédit photo : Scuderia Ferrari
11/12 F1 - A Monza, Leclerc et Sainz au volant de Ferrari... jaunes !Les moins jeunes de nos lecteurs se souviendront sans doute que la couleur jaune fait partie intégrante de l'histoire du Cheval cabré.
Crédit photo : Scuderia Ferrari
12/12 F1 - A Monza, Leclerc et Sainz au volant de Ferrari... jaunes !On le retrouve dès 1929 dans le logo de la Scuderia créé par Enzo Ferrari, en hommage à sa ville natale de Modène dont le jaune est l'une des couleurs emblématiques avec le bleu.
Crédit photo : Scuderia Ferrari
On vous en parlait dans ces lignes, les négociations entre Porsche et Red Bull en vue d'une alliance en Formule 1 à l'horizon 2026 semblaient avoir pris du plomb dans l'aile.
En cause, la volonté de la marque allemande de racheter 50% de Red Bull Technology, la société détentrice de l'écurie de Milton Keynes et d'AlphaTauri, qui ne cadrait plus avec les plans de la formation au Taureau rouge.
Porsche ne ferme pas la porte à la F1
"Au cours des derniers mois, Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG et Red Bull GmbH ont discuté de la possibilité d'une entrée de Porsche en Formule 1", peut-on lire dans le communiqué de Porsche. "Les deux entreprises sont maintenant arrivées à la conclusion que ces discussions ne seront plus poursuivies."
"L'idée de départ était toujours qu'un partenariat serait fondé sur un pied d'égalité, qui inclurait non seulement un partenariat moteur mais aussi l'équipe. Cela n'a pas pu être réalisé. Avec les changements de règles finalisés, la F1 reste néanmoins un environnement attractif pour Porsche, qui continuera à être suivi."
Red Bull voulait conserver son indépendance
Depuis sa reprise d'une écurie Jaguar moribonde en 2005, Red Bull a toujours fièrement battu le pavillon de l'indépendance face aux constructeurs engagés en F1 comme Ferrari, Renault et Mercedes.
Bien qu'intéressant d'un point de vue investissements en vue de la conception d'un bloc-moteur pour 2026, un chantier que l'on dit déjà bien avancé chez Red Bull, le potentiel rachat de 50% de ses avoirs par Porsche aurait signifié pour Red Bull de devoir co-diriger le business avec le constructeur.
Selon les bruits qui courrent dans le paddock, ce rapprochement aurait été initié par Dietrich Mateschitz, le propriétaire de la marque de boissons énergisantes. Mais les pontes de Red Bull Racing, Christian Horner, Helmut Marko et Adrian Newey, ne voyaient pas cette situation d'un très bon oeil...
A lire aussi :
F1 - Grand Prix d'Italie 2022 : le programme TV du week-end
Pierre Gasly - Esteban Ocon : retour sur l'histoire d'un duel sous tension
F1 - A Monza, Leclerc et Sainz au volant de Ferrari... jaunes ! (+ images)
Vers un retour de Honda au premier plan ?
En parallèle des pourparlers, on apprenait que Red Bull avait également prolongé son alliance technique avec Honda jusqu'en 2025, un an avant l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation-moteur.
Il n'en fallait pas davantage pour mettre la puce à l'oreille quant à un possible retour du constructeur nippon. Reste à savoir si le futur moteur développé pour 2026 au sein de Red Bull Powertrains sera effectivement badgé Honda, à moins qu'un autre partenaire ne sorte du bois d'ici là...