Pirelli a produit des pneus plus durs cette année, ce qui a mené à des critiques des pilotes. Le manufacturier estime qu'une certaine prudence était nécessaire avec les changements techniques.
« Conservateur n'est pas le bon mot, » a déclaré Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport, à Sky Sports News. « Nous avons dû faire un petit pas en arrière, nous n'aurions certainement pas pu pu être aussi agressifs que les trois dernières années. »
« Les équipes (...) peuvent gérer leur stratégies d'une façon plus linéaire. Vous voyez une majorité des courses où les gens choisissent presque la même stratégie mais je pense que c'était nécessaire avec un si gros changement technique. »
Les contraintes évoluent vite
Les contraintes sur les pneus sont susceptibles d'évoluer rapidement cette année, avec une marge de progrès supérieure à ce que les équipes connaissent habituellement.
« Normalement vous avez une amélioration de deux secondes au tour sur une saison, du début à la fin, cette année nous parlons d'environ quatre, » souligne Hembery. « Et vu que les moteurs sont plus ou moins figés maintenant, ça vient beaucoup d'une aéro améliorée et d'une vitesse en courbe améliorée. »
« La vitesse en courbe a un impact sur le pneu, donc nous regardons avec une grande attention les données que nous avons des équipes et nous nous assurons que nous comprenons quelles étapes elles font dans les performances. »