Jenson Button a dominé les qualifications, en étant le plus rapide en Q2 et en signant les deux meilleurs temps en Q3. Il sera en pole pour la première fois depuis l'année de son titre en 2009.
L'Anglais s'élancera devant Kamui Kobayashi. Pastor Maldonado a signé le troisième temps mais il sera pénalisé de trois places pour avoir gêné Paul di Resta. Kimi Räikkönen récupère sa place devant Sergio Pérez et Fernando Alonso.
Mark Webber, auteur du septième temps, sera sanctionné de cinq places suite à un changement de boîte de vitesses. Lewis Hamilton sera donc septième sur la grille devant Romain Grosjean, Paul di Resta et Sebastian Vettel, décevant dans cette séance.
Séance difficile pour Mercedes
Mercedes déçoit avec Michael Schumacher 13ème et Nico Rosberg 18ème. Ce dernier n'a pas fait d'essais à cause d'un problème de boîte, qui lui vaut également une pénalité de cinq places sur la grille. Felipe Massa n'a signé que le 14ème temps, à nouveau très loin de son équipier.
Jean-Eric Vergne a pris une bonne 15ème place. Charles Pic a signé le 23ème temps et il va gagner une place avec la pénalité de Nico Rosberg.
- Essais 3: Alonso devance Räikkönen
- Qualifications: Button retrouve la pole
Toutes les infos sur le Grand Prix de Belgique 2012