Le circuit de Barcelone imposé des forces importantes sur les pneus, ce qui a poussé Pirelli a amené les pneus les plus durs de sa gamme ce week-end. Après la première journée d'essais, le manufacturier italien s'attend à voir deux ou trois arrêts en course.
« Les pneus ont beaucoup de travail à faire à Barcelone, en particulier l'avant-gauche, mais malgré ça la tenue et la dégradation correspond à nos attente, ce qui signifie que nous devrions voir la plupart des pilotes faire un maximum de trois arrêts, » indique Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport.
Certains pilotes, comme Fernando Alonso, ont même jugé le choix de pneus trop dur.
La dégradation va diminuer
Contrairement aux autres saisons, les équipes n'ont pas fait d'essais à Barcelone avant la saison. Elles doivent donc recueillir plus de données. Les conditions vont cependant évoluer, et limiter la dégradation des pneus.
« Avec aucun essais avant la saison à Barcelone cette année, les équipes ont utilisé la journée pour adapter leurs voitures 2014 aux caractéristiques à haute énergie de la piste, et nous nous attendons à ce que les chronos tombent quand plus de gomme sera posée, » indique Hembery.
« Il y a normalement une évolution de la piste élevée ici, aidée par le grand nombre de courses support, ce qui va avoir un effet sur la dégradation des pneus au cours du reste du week-end. »