Les responsables du circuit d'Istanbul ont rencontré Bernie Ecclestone, le gestionnaire commercial du championnat, pour évoquer un retour du Grand Prix de Turquie en 2013.
La TOSFED, la fédération turque, a indiqué qu'il ne manquait que le feu vert de l'Etat, qui devait apporter un financement estimé à une dizaine de millions d'euros. Exactement comme pour le Grand Prix de France, ce financement public a été rejeté par le gouvernement.
« S'i le veut, le secteur privé peut amener la Formule 1, » a déclaré Suat Kilic, le Ministre des Sports en Turquie, selon Dogan. « Mais il n'est pas question que nous payons le coût des droits qui ont été proposés à une entreprise privée. »
Le Red Bull Ring en renfort ?
Sans ce financement, le Grand Prix de Turquie a peu de chances d'avoir lieu. La FIA a cependant avancé le Grand Prix d'Allemagne pour libérer une place au calendrier, sur le sol européen. Un déplacement sur un autre continent ne semble pas possible à cette date.
Le projet de Grand Prix de France est à l'arrêt. Une des seules options semble donc être le Grand Prix d'Autriche, sur le Red Bull Ring, réouvert l'an dernier après avoir été rénové par la marque.
Il y a pour le moment 19 courses prévues, avec la disparition du Grand Prix d'Europe. Le Grand Prix d'Amérique, dans le New Jersey, devait prendre sa place mais il a été repoussé à 2014.
- Toutes les infos sur le Calendrier 2013