Lors de la présentation de la Lotus Renault R31, de nombreux observateurs se sont étonnés de ne pas voir les échappements à l'arrière de la voiture.
Selon plusieurs rumeurs, l'équipe aurait opté pour des échappements novateurs, avec une sortie désormais à l'avant des pontons (voir photos en bas de page). Cela permettrait d'avoir des pontons plus réduits à l'arrière et d'envoyer l'air chaud sous la voiture afin d'augmenter les appuis aérodynamiques.
Selon l'expert technique Craig Scarborough, cette décision serait liée à l'interdiction des doubles diffuseurs: en 2010, les échappements étaient dirigés vers eux pour augmenter l'appui. Avec des diffuseurs simples, l'avantage de cette solution serait moins important.
Lotus Renault a voulu innover sur les échappements
Lotus Renault n'a pas encore confirmé ce choix technique mais James Allison a expliqué lors de la présentation de la R31 que l'équipe a voulu « développer le concept d’utilisation des échappements pour l’effet de sol ».
Ce mardi, Lotus Renault a placé du FlowVis à l'arrière de la R31. C'est une peinture verte qui s'écoule sur la voiture à haute vitesse, permettant aux ingénieurs de voir l'écoulement de l'air lorsque le pilote revient aux stands.