Lotus souhaite instaurer sa propre version du double aileron mobile, lancé par Mercedes en début de saison. Un premier modèle a été testée à Hockenheim et l'équipe espérait l'avoir à Spa, mais la pluie a empêché de le tester vendredi, et il a été retiré pour la suite du week-end.
Le système sera à nouveau absent ce week-end à Monza. Lotus n'a pas pu l'adapter à l'aileron arrière avec très peu d'appuis.
« Nous aurions aimé l'avoir à Monza, parce que c'est le type de circuit où il apporte quelque chose, » souligne James Allison, le directeur technique de l'équipe anglaise. « Mais nous ne l'aurons pas parce qu'il n'est pas configuré pour le faible niveau d'appui. »
Pas d'introduction en course avant Suzuka
Lotus ne prévoit pas d'utiliser le système à Singapour, où les vitesses ne sont pas assez élevées pour rendre un tel concept utile. Il pourrait faire enfin sa première apparition en course à Suzuka.
« Vous ne le verrez pas non plus à Singapour, parce que c'est un circuit avec trop d'appui et pas assez de lignes droites pour être utile, » confirme Allison. « La prochaine occasion de le voir sera donc au plus tôt à Suzuka. »
Aucune équipe n'a copié ce système pour le moment. Il permet de stabiliser l'aileron en envoyant de l'air.
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Italie 2012, Lotus, James Allison et l'aileron arrière mobile
