F1 - Lotus porte réclamation contre Mercedes

Lotus a déposé une protestation contre l'aileron arrière de Mercedes, qui intègre un F-Duct. Les commissaires devraient se prononcer rapidement.

Mercedes a placé une fente dans la dérive de son aileron arrière. L'équipe allemande a ainsi intégré un F-Duct, qui envoie de l'air pour stabiliser la dérive, à son aileron arrière mobile, utilisé pour augmenter la vitesse de pointe en essais et pour doubler en course.
Lotus et Red Bull se sont interrogés sur le système mais la FIA l'a jugé légal à Melbourne puis à Sepang. Ce jeudi à Shanghaï, Lotus a déposé une protestation officielle, ce qui permettra d'avoir un avis détaillé des commissaires techniques.
Lotus estime que le système nécessite une action du pilote, ce que le règlement interdit.
La décision devrait intervenir assez rapidement, avant le début des essais libres.

Débat autour de l'intervention du pilote

Le concept du F-Duct a été lancé en 2010 par McLaren. Il nécessitait une action du pilote et la FIA a profité de cet élément pour l'interdire.
« Tout système, outil ou procédure sur la voiture qui utilise un mouvement du pilote pour altérer les caractéristiques de la voiture est interdit, » précise désormais l'article 3.15 du règlement technique.
Le F-Duct en lui-même n'a donc pas été interdit et Charlie Whiting, le délégué technique de la FIA, a expliqué que si le pilote n'intervient pas, le système est autorisé.
Lotus pense que le système de Mercedes nécessite une action du pilote puisqu'il doit activer l'aileron mobile.
- Toutes les infos sur Mercedes, Lotus et l'aileron arrière mobile

[google_analytics]