L'an dernier, des pilotes ont plusieurs fois arrêté leur monoplace juste après la ligne d'arrivée, sans faire un tour d'honneur, afin de conserver assez de carburant pour les analyses d'après-course. Cette pratique avait été interdite en qualifications, Lewis Hamilton l'ayant fait au Grand Prix du Canada 2010, mais pas encore en course.
Cette année, la quantité de carburant sera limitée à 100kg par Grand Prix. La FIA craignait que par souci d'économie, de nombreux pilotes s'arrêtent après la ligne d'arrivée.
La fédération a décidé d'interdire cette pratique. Un pilote qui ne fera pas un tour d'honneur devra le justifier, comme s'il ne fait pas de tour de décélération en qualifications.
Une nouvelle pénalité possible
La FIA a également annoncé plusieurs autres mesures. Les commissaires pourront désormais imposer une pénalité de cinq secondes, qui sera effectuée avant que les mécaniciens ne changent les pneus dans un arrêt aux stands.
Cela se fait également dans d'autres championnat et ce sera moins pénalisant qu'un stop-and-go, un arrêt de 10 secondes sans avoir le droit de travailler sur la monoplace, ou un drive-through, un passage par les stands à vitesse réduite, sans s'arrêter. Ces pénalités restent cependant applicables si les commissaires le souhaitent.
Les autres mesures pour 2014
Le couvre-feu imposé chaque nuit durant un week-end de Grand Prix a été assoupli. Chaque équipe disposait de deux jokers, pour réparer une monoplace en cas de problème. Uniquement pour la saison 2014, elles en auront six, afin de les aider à s'adapter aux nouveautés induites par les changements de règlements.
Chaque membre d'une équipe présent dans les stands devra porter un casque en qualifications. Cela était déjà obligatoire en course.
Le poids des monoplaces a été en débat, en raison du bloc propulseur très lourd. La FIA a accepté d'augmenter le poids minimum de seulement 1kg, en le faisant passer de 690kg à 691kg, pour compenser le poids des nouveaux pneus Pirelli, plus lourds.
Premiers changements évoqués pour 2015
Des décisions pour la saison 2015 ont également été annoncées, mais elles devront être validées par le Conseil Mondial. Les couvertures chauffantes pour les pneus seront interdites. Cela devait être le cas en 2013 mais la FIA y avait renoncé pour des raisons de sécurité.
Le poids sera encore augmenter, pour passer de 691kg à 701kg, et l'avant du châssis ne pourra plus s'abaisser trop en arrière.
Les constructeurs ne seront plus obligés de concevoir leurs écopes de feins et leurs suspensions eux-même. Cela favorisera des partenariats entre équipes, comme cela existe pour les boîtes de vitesses ou les systèmes hydrauliques.
- Toutes les infos sur la FIA
