F1 - Le parcours d'un pneu Pirelli

De sa fabrication en Turquie à sa destruction pour devenir carburant dans des usines de ciment, un pneu Pirelli suit un parcours très encadré.

Pirelli fabrique 1800 pneus pour chaque course, ainsi que 700 pour le GP2 et 600 pour le GP3. Ils sont produits en Turquie, à Izmit, près d'Istanbul.
Lors de ce processus de fabrication, un code-barre fourni par la FIA est alloué à chaque pneu. Ce code-barre contient toutes les informations du pneus.
Pour les courses européennes, les pneus sont ensuite dirigés vers la plate-forme de Didcot, en Angleterre, par la route, deux semaines avant le Grand Prix. Le trajet de 3100km s'effectue en trois jours.
C'est à ce stade que la FIA attribue les pneus aux équipes, de manière aléatoire. Le code-barre permet d'assurer la traçabilité de chaque pneu.

Onze trains de pneus par pilote à chaque course

Les pneus sont chargés dans les camions de Pirelli. Le manufacturier italien en utilise quatre pour la F1, et trois autres pour le GP2 et le GP3. Ils arrivent le lundi avant la course.
Le mardi, 18 personnes sont chargées de monter les pneus sur les roues, fournies par les équipes. Monter un pneu prend 2min30.
Chaque pilote a un total de 11 trains de pneus. Les équipes doivent en rendre un des plus durs à Pirelli après la première séance, puis un des plus durs et un des plus tendres après la deuxième. Elles doivent encore rendre un train de pneus de chaque type le samedi midi.
Le pilote conserve six trains de pneus, trois de chaque type, pour disputer les qualifications et la course.

Les pneus deviennent... du carburant !

Après la course, les pneus sont retirés des roues, qui sont rendues aux équipes. Les gommes sont ensuite renvoyées à Didcot, pour préparer leur recyclage.
Les pneus sont dirigés vers une usine spécialisée où ils sont détruits et brûlés, pour devenir un carburant utilisé dans des usines de ciment ! Le produit qui en résulte peut notamment servir sur la surface des routes.
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