Les essais privés durant la saison vont faire leur retour cette année, sur des circuits qui auront accueilli des Grands Prix quelques jours avant, afin de limiter les coûts de déplacements. Ces séances auront lieu les mardi et mercredi après les courses à Sakhir, Barcelone, Silverstone et Yas Marina.
Lors de chacune des six premières journées d'essais, une ou deux équipes devront faire des essais de pneus pour Pirelli.
Les essais privés ont été interdits en 2009. Depuis, seule des séances dédiées à l'évaluation de jeunes pilotes ont eu lieu, et une séance en 2012. Les équipes avaient leur roulage très encadré, et cela restera le cas en dehors des quatre séances prévues.
Le planning des essais de pneus
Pirelli a déjà choisi quand chaque équipe consacrera une de ses journées aux essais de pneus. A Bahreïn, ce sera Caterham le premier jour, puis Mercedes et Williams le jour suivant.
A Barcelone, Sauber et Toro Rosso seront en charge de ces essais le premier jour, et McLaren et Force India le second. Enfin, à Silverstone, Ferrari et Lotus testeront les pneus le mardi, puis Red Bull et Marussia le mercredi.
Pour les essais de Yas Marina, chaque équipe pourra tester des pneus de développement dédiés à la saison 2015.
Ce planning a été validé par les équipes et la FIA.
- Toutes les infos sur Pirelli