En course, l'aileron arrière mobile sert uniquement pour doubler et un pilote ne peut l'actionner que dans une zone définie, s'il est à moins d'une seconde d'un rival en passant sur une ligne avant la zone. Durant les essais, les pilotes sont en revanche libres de l'utiliser où et quand ils le souhaitent.
A partir de 2013, le système sera également limité à la zone de la course durant les essais, afin d'éviter une utilisation dangereuse.
« Nous faisons ça pour des raisons de sécurité, » a indiqué Charlie Whiting, le délégué technique de la FIA, à Sky Sports. « Nous pensons qu'il y a eu plusieurs incidents, et des pilotes me l'ont dit maintenant, ça devient de plus en plus fréquent. »
Le système est brutal
Les pilotes sont tentés d'activer l'aileron mobile très tôt en sortie de courbe, ce qui peut faire perdre de l'adhérence.
« On pourrait dire que l'utilisation tôt de l'aileron mobile n'est pas différente de l'utilisation tôt de l'accélérateur, » précise Whiting. « Mais l'aileron mobile est une sorte de bouton on/off, alors que l'accélérateur peut être modulé. »
La FIA estime que les systèmes sont désormais assez développés pour ne plus nécessiter des essais: « Nous ne voulions pas vraiment qu'il soit utilisé en qualifications et durant les essais avant mais nous étions inquiets de ne pas avoir des systèmes (...) efficaces. »
- Toutes les infos sur Charlie Whiting et l'aileron arrière mobile