La roue arrière-droite de Mark Webber a été mal fixée lors d'un arrêts aux stands au Nürburgring. Elle s'est détachée après quelques mètres et elle a violemment percuté un caméraman de la FOM, Paul Allen, qui souffre de fractures aux côtes et à la clavicule gauche.
Selon la FOM, Paul Allen n'aura pas de séquelles de l'accident. Red Bull, qui a reçu 30 000 euros d'amende pour son erreur, espère quand même que les protocoles de sécurité seront revus.
« Les mécaniciens doivent porter une tenue de protection et c'est peut-être une chose que les caméramen (…) qui travaillent près de l'action devraient faire aussi, » a déclaré Christian Horner, le patron de l'équipe, à Sky Sports News.
Ross Brawn veut que le casque soit imposé
Durant la course, le personnel qui peut accéder à l'allée des stands est très limité, mais sans tenue de sécurité obligatoire.
« Tout le monde dans les stands devrait porter un casque, » a indiqué Ross Brawn, le patron de Mercedes, au Daily Telegraph. « Ca vaut certainement la peine de tout revoir. »
Depuis l'an dernier, il est obligatoire de porter un casque dans l'allée des stands aux 24 Heures du Mans. Cette protection n'est pas toujours suffisante: à Budapest en 2010, un mécanicien de Williams avait été percuté par une roue qui s'était détachée.
Un manque de sécurité ?
La roue de Mark Webber aurait pu percuter plusieurs personnes. Des mécaniciens de Lotus l'ont évitée de peu, et elle a touché une caméra, lâchée par un caméraman, avant de faucher Paul Allen. Martin Whitmarsh estime que la sécurité dans les stands est négligée depuis quelques années.
« La roue qui rebondit à travers l'allée des stands, c'était assez effrayant, » a déclaré le patron de McLaren à Sky Sports. « Ceux qui étaient là il y a environ 25 ans, sans limites de vitesses, pouvaient sentir le danger. Nous sommes devenus un peu trop complaisants. »
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Allemagne 2013, Christian Horner, Ross Brawn et Martin Whitmarsh