1/12 F1 - La FIA et Red Bull vers un "accord à l'amiable" sur le budget capé ?Un "accord à l'amiable", décrit dans le règlement sportif de la Formule 1 comme un ABA (Accepted Breach Agreement), serait sur la table des négociations entre la FIA et Red Bull Racing, accusée par l'autorité sportive de la discipline-reine d'avoir dépassé la limite du budget alloué la saison dernière.
© Coates / XPB Images
2/12 F1 - La FIA et Red Bull vers un "accord à l'amiable" sur le budget capé ?Pour rappel, trois formations sur 10 figuraient sur la liste des "mauvais élèves" au moment de la publication des certificats de conformité au budget plafond sur l'exercice écoulé.
© Bearne / XPB Images
3/12 F1 - La FIA et Red Bull vers un "accord à l'amiable" sur le budget capé ?Il se murmure que les troupes de Christian Horner (ici en compagnie de Mohammed Ben Sulayem, le président de la FIA) n'auraient dépensé que 1,8 million en plus.
© Coates / XPB Images
4/12 F1 - Grand Prix des Etats-Unis 2022 : le programme TV du week-endRetrouvez le programme TV complet du Grand Prix des Etats-Unis 2022 de Formule 1 sur le COTA d'Austin, au Texas, avec les horaires pour la France (Canal+, Canal+ Sport) et la Belgique (RTBF / Tipik).
© Batchelor / XPB Images
5/12 F1 - Grand Prix des Etats-Unis 2022 : le programme TV du week-endUn certain Shaquille O'Neal, légende de la NBA, avait volé la vedette aux stars de la F1 sur le podium !
© Price / XPB Images
6/12 F1 - Grand Prix des Etats-Unis 2022 : le programme TV du week-endL'édition 2021 avait été remportée par Max Verstappen, Lewis Hamilton et un Sergio Pérez presque déshydraté !
© Bearne / XPB Images
7/12 Analyse : pourquoi la F1 a-t-elle un problème avec rouler la pluie ?Cette question, provocatrice et absurde, certains fans de F1 ont malgré tout pu se la poser devant leur écran de télévision à l’occasion des deux dernières courses.
© Coates / XPB Images
8/12 Analyse : pourquoi la F1 a-t-elle un problème avec rouler la pluie ?En effet, les départs des Grands Prix de Singapour et du Japon ont été chaque fois retardés d’une heure à cause d’un tarmac trop détrempé.
© Coates / XPB Images
9/12 Analyse : pourquoi la F1 a-t-elle un problème avec rouler la pluie ?Or, les plus âgés s’en souviennent, il n’en a pas toujours été ainsi.
© Batchelor / XPB Images
10/12 Analyse : pourquoi la F1 a-t-elle un problème avec rouler la pluie ?Alors, pourquoi ne roule-t-on plus beaucoup sous la pluie en F1 ?
© Coates / XPB Images
11/12 Analyse : pourquoi la F1 a-t-elle un problème avec rouler la pluie ?Les pilotes de Formule 1 seraient-ils devenus des poules mouillées ?
© Coates / XPB Images
12/12 Lewis Hamilton et sa Mercedes F1 affrontent... un avion de chasse ! (+ vidéo)Si les Drag Races sont à la mode dans le monde des supercars, il est plus rare de voir ce genre de spectacle mettant aux prises une monoplace de Formule 1.
Crédit photo : Mercedes-AMG F1 (capture d'écran vidéo Youtube)
Un "accord à l'amiable", décrit dans le règlement sportif de la Formule 1 comme un ABA (Accepted Breach Agreement), serait sur la table des négociations entre la FIA et Red Bull Racing, accusée par l'autorité sportive de la discipline-reine d'avoir dépassé la limite du budget alloué la saison dernière.
Red Bull dans le camp des accusés
Pour rappel, trois formations sur 10 figuraient sur la liste des "mauvais élèves" au moment de la publication des certificats de conformité au budget plafond sur l'exercice écoulé.
Si Aston Martin a été blanchie suite à une simple "infraction procédurale", Williams a conclu en mai 2022 un ABA avec la FIA pour "manquement à la procédure". Red Bull, quant à elle, est pointée du doigt pour "violation mineure" de moins de 5% du plafond budgétaire, fixé à 145 millions de dollars en 2021.
Si certaines rumeurs avancent un surcoût de l'ordre de 7,25 millions de dollars, il se murmure désormais que les troupes de Christian Horner n'auraient dépensé que 1,8 million en plus. La différence tiendrait d’interprétations divergentes sur les frais de gestion du personnel et de catering de l’équipe.
A lire aussi :
F1 - Grand Prix des Etats-Unis 2022 : le programme TV du week-end
F1 – La FIA reconnait "des erreurs" dans l'épisode de la grue à Suzuka
Lewis Hamilton et sa Mercedes F1 affrontent... un avion de chasse ! (+ vidéo)
Y aura-t-il sanction et de quel ordre ?
A la veille du Grand Prix des Etats-Unis à Austin, la FIA a donc annoncé qu'un proposition d'accord à l’amiable, le fameux ABA similaire à celui passé avec Williams, a été faite à Red Bull. Si les termes de cet accord sont confidentiels, deux possibilités existent : une pénalité financière ou une sanction sportive selon le règlement en vigueur.
Dans le camp de Milton Keynes, le choix est double : accepter le deal ou maintenir sa position de départ, qui réfute toute erreur, et le refuser. Dans le deuxième cas, l’affaire serait portée devant le comité d’arbitrage compétent en matière de plafonnement budgétaire. Affaire à suivre...
Dans le genre "Drag Race", le Mercedes-AMG F1 Team monte d'un cran sur l'échelle du cool en opposant Lewis Hamilton, au volant de sa W12 de 2021, et un avion de chasse ! A savourer en vidéo. https://t.co/jToNgUkzZ8
— Sport Auto (@SportAutoMag) October 20, 2022