Heikki Kovalainen s'est qualifié à seulement trois dixièmes de la Toro Rosso de Jaime Alguersuari. Il sera 17ème sur la grille.
Jarno Trulli a terminé à moins d'un dixième de son équipier. Il s'élancera depuis la 18ème place.
Heikki Kovalainen - 17ème
« Je suis assez content de ça, en particulier parce que c'était un relais, un tour pour que ça marche, et que je l'ai réussi en sortant directement des stands, » explique le Finlandais. « Nous avons pris la stratégie la plus risquée pour les pneus, en sortant tard dans la séance et je pense que j'aurais pu faire un peu mieux dans le premier secteur, mais dans l'ensemble je suis satisfait. »
« J'ai pris le 130R avec l'aileron arrière ouvert, ce qui était assez hardcore, mais avec les choix pour les pneus nous sommes dans une bonne position pour la course. »
« On a beaucoup parlé de la dégradation ici mais je ne suis pas certain que la dégradation sera aussi forte que ce les gens pensent. Le relais longs en pneus tendres était bon, je pense que nous pouvons peut-être faire jusqu'à 15 tours avec eux, et vu que nous avons quelques trains neufs prêts pour demain, ce sera un après-midi intéressant. »
Jarno Trulli - 18ème
« C'était une bonne séance, » résume l'Italien. « La voiture s'est bien mieux comportée cet après-midi parce que nous avons fait les bons changements sur les réglages et même si j'ai fait quelques erreurs sur mon tour le plus rapide, je ne pense pas que j'aurais pu faire beaucoup mieux. »
« Demain, nous allons nous battre autant que possible en course et donner quelque chose à encourager à nos supporters japonais. Notre rythme de course a été bon toute la saison, donc j'espère prendre un bon départ, comment dans beaucoup de courses cette année, jouer avec la stratégie pour les pneus et voir où nous finirons. »
Plus d'infos
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix du Japon 2011, Team Lotus, Jarno Trulli et Heikki Kovalainen