Sauber avait confirmé l'arrivée de Nico Hülkenberg suite au départ de Sergio Pérez pour McLaren. Kamui Kobayashi espérait conserver son baquet mais il n'a pas de budget. L'équipe suisse a donc choisi de titulariser Esteban Gutierrez, son pilote de réserve, comme l'avait annoncé Sergio Pérez jeudi.
Le Mexicain a également le soutien financier de Telmex. Il a été titré en GP3 en 2010 et il a pris la troisième place du GP2 cette année.
« Esteban fait partie de l'équipe depuis longtemps, » rappelle Monisha Kaltenborn, la patronne de l'équipe. « En 2010 nous l'avons engagé comme pilote affilié. Nous avons programmé son arrivée (...) pas à pas. Esteban (…) est maintenant prêt à faire le saut. »
Frijns sera le pilote de réserve
Le remplaçant d'Esteban Gutierrez au poste de pilote de réserve est déjà choisi. Sauber a choisi Robin Frijns, le champion de la Formula Renault 3.5 Series. Il a déjà été testé lors des essais des jeunes pilotes à Yas Marina.
« Il a très bien réussi, » explique Kaltenborn. « Nous allons maintenant le guider prudemment jusqu'à la Formule 1. C'est un très long chemin, mais Robin a les capacités pour réussir cela. »
Kobayashi perd sa place
Cette annonce signifie que Kamui Kobayashi perd sa place. Le Japonais a peu de chances de retrouver un baquet de titulaire l'an prochain.
« Ca n'a pas été une décision facile à prendre pour nous, mais nous avons décidé de prendre un nouveau départ, » indique Kaltenborn. « Nous souhaitons à Kamui le meilleur pour l'avenir. »
Kobayashi a décroché un podium avec Sauber, au Grand Prix du Japon.
- Toutes les infos sur Sauber, Esteban Gutierrez, Robin Frijns, Kamui Kobayashi et les transferts