Romain Grosjean avait des difficultés avec le comportement de sa monoplace dans les trois premières cours de la saison. Il a changé de châssis à Bahreïn et trouvé l'origine de ses problèmes, ce qui lui a permis de monter sur le podium. Il estime que ce bon résultat peut lui permettre de véritablement débuter sa saison.
Après trois courses difficiles, pourquoi tout a bien fonctionné à Sakhir ?
Ce n’est pas un secret, avant Bahreïn je n’avais pas le bon feeling avec la voiture. Cela ne venait pas du châssis, de l’aéro ou quelque chose comme cela. Nous avons simplement mis du temps pour que tout concorde avec mes préférences et cela a été frustrant. Nous avons pu mettre le doigt sur le problème et maintenant je me sens beaucoup plus à l’aise. A Bahreïn, le dimanche, j’avais vraiment de bonnes sensations au volant et cela s’est concrétisé avec une place sur le podium. J’ai pu placer la voiture plus ou moins où je le voulais et c’est tout ce que souhaite un pilote. La troisième place était une récompense bien méritée pour tout le monde après tant d’efforts.
Quel a été le goût de ce podium après vos difficultés ?
La course a été vraiment plaisante avec beaucoup de dépassements. Il y a eu aussi des moments assez intenses où c’est passé très fin, mais c’était du vrai plaisir ! Terminer sur le podium en étant parti de la 11ème place est une vraie satisfaction. Le panneau m’indiquait P4 et Paul (Di Resta) n’était pas trop loin devant. Alors je me suis dit « Allez, c’est le podium, il faut y aller ! » Je savais que j’avais des pneus plus frais mais ce n’était pas facile. Je devais attaquer, mais en même temps préserver mes gommes. Ce qui est dur pour un pilote quand il a un objectif en vue. Heureusement, j’ai pu le passer près de la fin et créer un petit écart que j’ai pu conserver jusqu’au drapeau !
Que pensez-vous de l'évolution de la Lotus ?
Nous avons pu constater des progrès dans les temps au tour, ce qui signifie que les évolutions apportent quelque chose. La voiture de l’an dernier était compétitive, nous avons fait dix podiums avec elle. Alors c’est bien de voir que l’équipe a conservé et développé les meilleures qualités de la E20 pour la E21. De mon côté, après Bahreïn, je me sens beaucoup plus chez moi dans la voiture et j’espère que cela augure beaucoup de succès pour 2013.
Quel est votre avis sur la gestion des pneus ?
La gestion des pneus a toujours fait partie de la stratégie des qualifications et de la course. En ce qui concerne les autres, je ne sais pas, je sais seulement que j’attaque toujours au maximum pour obtenir le meilleur résultat possible. Evidemment, lorsque vous pilotez d’une certaine façon ou que vous vous adaptez, vous pouvez tirer plus des pneus que si vous ne le faites pas. Mais cela fait simplement partie du métier de pilote. Il faut toujours s’adapter pour exploiter la performance au maximum.
Que faut-il pour briller à Barcelone ?
A Barcelone, il sera important de bien se qualifier, parce qu’il sera beaucoup plus difficile de dépasser qu’à Bahreïn. Pour l’équipe, c’est un domaine où nous avons une petite marge de progression. Mais nous avons quelques idées pour y parvenir et j’espère que nous serons capables de partir en première ligne.
Quelle est votre opinion sur le circuit en Espagne ?
Tout le monde connait très bien Barcelone grâce aux tests. Les quatre premiers virages qui constituent le premier secteur sont assez rapides. Ensuite, il y a le dernier secteur, lent, entre les virages 10 et 15. A la sortie du 15, il faut avoir une voiture bien stable de l’arrière et une excellente motricité. Il est important de ne pas faire surchauffer vos pneus arrière, comme de surveiller leur dégradation, même avec les nouvelles gommes dures. Lorsque vous atteignez un très fort niveau de dégradation des pneus, vous êtes nulle part en matière de temps au tour. La gestion des pneus sera encore le point clé d’une bonne performance en course.
De quoi avez-vous besoin pour enchaîner les podiums ?
Rester dans la bagarre devant ! La régularité était déjà là puisque j’ai terminé toutes les courses dans les points. Mais maintenant nous sommes à la chasse aux gros résultats et régler la voiture selon mon goût a été un ingrédient crucial. Maintenant, j’ai tous les outils à ma disposition et je peux vraiment attaquer. En quelque sorte, ma saison commence maintenant ! Mon podium à Bahreïn aura été une bonne rampe de lancement. Si nous continuons à travailler comme nous le faisons depuis le début de la saison, je suis sûr que nous pourrons accomplir de grandes choses.
Communiqué de presse Lotus F1 Team.
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