Depuis fin 2009, Force India et Lotus sont en conflit par le bias de la société italienne Aerolab, spécialiste de l’aérodynamique et dirigée par Jean-Claude Migeot.
Aerolab a collaboré avec Force India avant de s’associer à Lotus. Lorsque cette dernière a présenté une première version de sa F1, Force India a accusé Aerolab d’avoir fourni des données lui appartenant à Lotus.
Aerolab a répondu en attaquant Force India pour ne pas avoir respecté leur contrat, avec un défaut de paiement. La Haute Cour de Londres vient de donner raison à Aerolab sur ce point. Aerolab indique dans un communiqué que Force India devra lui payer 1 074 730 €, ainsi que des dommages et intérêts à hauteur de 8%.
Une autre action en cours
Le second conflit autour de la possible utilisation de données de Force India par Lotus n’est pas clôt. L’équipe indienne a déjà lancé une action en justice contre sa rivale malaisienne et Aerolab précise dans un communiqué que Jean-Claude Migeot devrait également être poursuivi dans le cadre d’une plainte déposée à Bologne. « Aerolab est optimiste quant à l’issue de cette affaire » précise la société.
Aerolab menace à son tour
Aerolab ne veut pas céder, et la société sous-entend même que les actifs de Force India pourraient être saisis: « Il apparaît que la stratégie de Force India sera de tenter d’obliger Aerolab à accepter un accord dont nous ne voulons pas » ajoute Aerolab. « Le prochain Grand Prix d’Italie à Monza, où les actifs de Force India se retrouveront sous la juridiction italienne, pourraient être le théatre de nouveaux échanges entre les deux parties. »
Force India et Lotus sont également dans une grande rivalité. Mike Gascoyne, licencié par la première équipe et désormais directeur technique de la seconde, a recruté plusieurs ingénieurs de Force India.