
1/12 La F1 dévoile ses plans pour la neutralité carbone en 2030L’écologie fait désormais partie intégrante de la stratégie de la Formule 1 et des autres catégories. Crédit Photo : F1
2/12 La F1 dévoile ses plans pour la neutralité carbone en 2030C’est pourquoi à partir du Grand Prix de Grande Bretagne, la F1 affichera un nouveau branding autour du développement durable.
Crédit Photo : F1
3/12 La F1 dévoile ses plans pour la neutralité carbone en 2030Dans le paddock de Silverstone, les personnalités pourront voir le ”Net-Zero Carbon by 2030”.
Crédit Photo : F1
4/12 La F1 dévoile ses plans pour la neutralité carbone en 2030Un moyen de rappeler les décisions prises en 2019 sur ce sujet et des actions qui sont mis en place.
Crédit Photo : F1
5/12 La F1 dévoile ses plans pour la neutralité carbone en 2030Lors d’un communiqué, la F1 a rappelé qu’elle allait mettre en place en 2026, un nouveau “carburant durable”.
Crédit Photo : F1
6/12 La F1 dévoile ses plans pour la neutralité carbone en 2030Celui-ci sera le fruit d’un programme de captation du CO2, par déchets ou biomasse non-alimentaire, précise le communiqué.
Crédit Photo by Clive Mason/Getty Images
7/12 La F1 dévoile ses plans pour la neutralité carbone en 2030L’objectif à termes étant de pouvoir réduire les coûts d’utilisation dans les voitures routières dans la vie de tous les jours.
Crédit Photo by Carl Bingham / LAT Images
8/12 La F1 dévoile ses plans pour la neutralité carbone en 2030Avant de l’introduire en F1, les organisateurs testeront ce carburant sur les formules de promotion que sont la F2 et la F3.
Crédit Photo Robert Snow
9/12 La F1 dévoile ses plans pour la neutralité carbone en 2030Il n’est pas rare de voir une construction illogique du calendrier, poussant les équipes à traverser le globe en quelques jours seulement.
Crédit Photo : Davenport / XPB Images
10/12 La F1 dévoile ses plans pour la neutralité carbone en 2030La Formule 1 s’engage ainsi à enfin régionaliser le calendrier.
Crédit Photo : Bearne / XPB Images
11/12 La F1 dévoile ses plans pour la neutralité carbone en 2030Pour rappel, ce qui pollue le plus dans la catégorie reine ce sont les déplacements entre deux circuits.
Crédit Photo : F1
12/12 La F1 dévoile ses plans pour la neutralité carbone en 2030A contrario, les gaz d’échappement ne représentent que 1 % de la pollution en F1. Crédit Photo : F1
L’écologie fait désormais partie intégrante de la stratégie de la Formule 1, et des autres catégories en sport automobile, sur le long terme. C’est pourquoi à partir du Grand Prix de Grande Bretagne, la discipline-reine affichera partout dans le paddock et sur le circuit le slogan Net-Zero Carbon by 2030.
Un moyen de rappeler les décisions prises en 2019 en matière de développement durable et les différentes actions qui sont mis en place.
Uun carburant durable pour 2026
Par communiqué, la F1 réitère son intention d'introduire un nouveau carburant durable en 2026. Celui-ci sera le fruit d’un programme de captation du CO2, par déchets ou biomasse non-alimentaire. L’objectif à terme est de pouvoir réduire les coûts d’utilisation dans les voitures routières. Avant la F1, ce carburant sera testé en F2 et F3.
Si, sur papier, cela s'apparente à une solide avancée technologique, rappelons que plusieurs équipages ont été fournis par un carburant similaire, le Excellium Racing 100 de TotalEnergies, lors des dernières 24 Heures du Mans.
Un calendrier plus logique
Autre point qui pique : le calendrier. Pointé du doigt pour certains illogismes de conception, il devrait faire l'objet de davantage de régionalisation dans les saisons à venir.
Cela devrait éviter, à terme, de voir les écuries voler du Canada à l'Azerbaïdjan en l'espace d'une semaine. Mais pourquoi attendre des années avant de mettre en place cette mesure ? Car les têtes pensantes de la F1 visent un calendrier à 25 courses. Tout simplement.
Enfin, il est également indiqué que des opérations seront mises en place afin de réduire le fret ainsi que les conteneurs grâce à des avions plus efficaces. Pour rappel, ce qui pollue le plus dans la catégorie reine, ce sont ses déplacements entre deux circuits.
A contrario, les gaz d’échappement ne représentent que 1 % de la pollution en F1. Le déplacement des fans est également au cœur de la stratégie de neutralité carbone. Cependant, aucun détail n’a été donné à ce sujet.
Du retard par rapport aux autres catégories
Sur le papier les promesses sont belles et, on l’espère, les résultats suivront. Nous pouvons, malgré tout, nous demander pourquoi certaines mesures ont mis si longtemps à arriver. Rappelons également que la stratégie de la neutralité carbone donnera naissance à une nouvelle génération de moteurs hybrides en 2026.
Pour la catégorie reine du sport automobile, viser 2026 c’est tard. D’autant que d’autres séries comme le WEC ou le WRC ont déjà réussi à adopter ces mesures. L’impact sur l’industrie automobile sera, en revanche, beaucoup plus important via la F1.
In November 2019, F1 announced its plan to be Net Zero Carbon by 2030 🍃
Today, we're excited to provide an update on progress towards that goal#F1 pic.twitter.com/jGMK7RoRBz
— Formula 1 (@F1) June 27, 2022
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