Michael Schumacher a été victime d'une très grosse chute à ski dimanche matin. Il souffre d'un traumatisme crânien et d'une hémorragie cérébrale, qui a nécessité une opération à son arrivée au CHU de Grenoble. Il était dans un état critique, plongé dans un coma artificiel. Lundi, les médecins ne se prononçaient pas sur ses chances de survie.
Après un nouveau scanner lundi soir, une deuxième intervention chirurgicale de deux heures a eu lieu, afin de diminuer un hématome et diminuer la pression intra-crânienne.
« On a quelques signes qui laissent penser que la situation est mieux contrôlée qu'hier, » souligne le Professeur Jean-François Payen, en charge de Michael Schumacher.
« On ne peut pas dire qu'il soit hors de danger »
Le scanner effectué ce matin a montré une amélioration de l'hématome et de la pression intra-crânienne suite à l'opération, mais aussi d'autres lésions. Il y a des signes de progrès mais sa situation reste critique.
« On ne peut pas dire qu'il soit hors de danger, mais on a gagné un peu de temps dans son évolution et les heures à venir sont encore cruciales dans notre stratégie thérapeutique, » précise le Professeur Payen. « Hier, il y avait une fenêtre d'opportunité thérapeutique, chirurgicale. C'est une procédure qui se fait de manière classique. »
Les médecins se sont dit « surpris » de son amélioration.
Un réveil n'est pas envisagé
Malgré ces signes de progrès, une phase de réveil n'est pas envisagée pour le moment. Les médecins veulent suivre l'évolution de la situation de Michael Schumacher.
« Il n'est pas question, pour le moment, de l'évaluer sur le plan neurologique et de voir comment il va être à son réveil, » indique le Professeur Payen.
Le Professeur Gérard Saillant, proche de Michael Schumacher, se montre prudent : « Il serait malhonnête de notre part ou de votre part de tirer des plans sur l'avenir, » a-t-il déclaré. « C'est stupide d'en parler. »
Michael Schumacher est toujours plongé dans un coma artificiel et son transfert en Allemagne est encore trop prématuré.
Des progrès ont entraîné l'opération
C'est grâce à quelques signes d'amélioration que les médecins ont décidé de procéder à une seconde intervention.
« On a eu, en fin d'après-midi, une amélioration transitoire de la pression intra-crânienne, » explique le Professeur Payen. « Ce scanner a montré quelques signes qui étaient relativement stables, (...) nous n'avions pas de signes qui laissaient présager une aggravation. »
« Il nous est apparu (...) possible (...) de proposer une intervention chirurgicale (...) qui permettait de traiter de manière plus efficace l'élévation de cette pression intra-crânienne. »
Ce deuxième hématome se situait à gauche, alors que le premier était à droite. D'autres hématomes subsistent.
Ses proches sont autour de lui
Le Professeur Gérard Saillant, arrivé à Grenoble dimanche, a confirmé que sa famille, dont Ralf Schumacher, sont présents.
Ross Brawn, qui a travaillé avec lui chez Benetton, Ferrari et Mercedes, Jean Todt, son ancien patron chez Ferrari, et Nico Rosberg, un de ses anciens équipiers, seraient passés par le CHU de Grenoble.
- Toutes les infos sur Michael Schumacher