Jenson Button s'est emparé de la première place au départ. Il a facilement creusé l'écart et il n'a jamais été inquiété pour la victoire, même quand la voiture de sécurité a réduit les écarts à néant.
Lewis Hamilton était en pole mais il a passé presque toute la course à la deuxième place. Sebastian Vettel l'a doublé lors des derniers changements de pneus, alors que la voiture de sécurité faisait son arrivée. Il n'a pas caché sa frustration face à sa troisième place sur le podium.
Jenson Button - Vainqueur
« Chaque victoire signifie beaucoup, mais celle d'aujourd'hui signifie à quel point il est important d'avoir un bon hiver, » souligne Button. « Les débuts des deux dernières saisons ont été difficiles pour nous, donc aujourd'hui c'est vraiment encourageant. Les mécaniciens sur les circuits et tous les hommes et femmes à Woking ont fait un travail incroyable pour nous placer là. »
« Aujourd'hui signifie beaucoup pour moi, et je suis certain que ça signifie beaucoup pour eux aussi : ça rendra ces heures de travail supplémentaires dans les premières heures de la matinée encore plus justifiées, parce que nous savons que nous pouvons faire de grandes choses avec cette voiture. »
« Au départ, je voulais vraiment être rapide dans les deux premiers tours pour éviter d'être sous la menace de l'aileron arrière mobile, ce nétait pas facile parce que j'avais Lewis juste derrière moi. Mais la course s'est bien passée après ça. Ma plus grosse inquiétude a été la voiture de sécurité à la fin : j'avais un avantage de 10 secondes, qui était plutôt confortable, mais la voiture de sécurité l'a réduit à néant. »
« Et, depuis 18h00, avec le soleil qui se couchait, c'était assez difficile de maintenir les pneus en température en roulant lentement derrière la voiture de sécurité. C'était une grosse inquiétude pour moi, mais ça a marché au final : j'ai eu assez d'avance sur Seb (Vettel) et la zone de l'aileron mobile assez vite et j'ai pu creuser l'écart et le conserver jusqu'à la fin. »
« Il y a beaucoup de points positifs à retenir de ce week-end : nous avons une superbe voiture et nous pouvons nous battre pour les championnats du monde. C'est un début de saison parfait pour ma saison et j'attends déjà la Malaisie avec impatience. »
Lewis Hamilton - 3ème
« Félicitations à Jenson et à toute l'équipe pour un si bon résultat aujourd'hui, » souligne l'Anglais. « Même si c'est un peu décevant de ne pas avoir pu convertir la pole-position en victoire aujourd'hui, je ne suis pas démoralisé, il reste plein de courses et beaucoup d'autres opportunités pour marquer des points. »
« J'ai eu un peu de mal, ce n'était pas ma journée. Mais le plus important est que nous avons montré aujourd'hui que nous avons une voiture très rapide, et c'est très positif pour l'équipe. »
« Je ne suis pas certain de ce qui s'est passé au départ, mais j'ai perdu du temps et après j'ai soufefrt de la dégradation des pneus à la fin du premier relais. Puis, à la fin de la course, je n'ai pas pu réduire l'écart sur Seb, il était très rapide en ligne droite, ce qui signifie que ça allait forcément être difficile de le doubler, donc j'ai levé le pied pour avoir de l'air propre, puis Mark (Webber) m'a mis sous pression. »
« Je vais me reconcentrer maintenant, me reposer et penser à la prochaine course. Les championnats du monde reposent sur la constance, donc c'est ce que je vise. »
Plus d'infos
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix d'Australie 2012, McLaren, Jenson Button et Lewis Hamilton