La stratégie à trois arrêts de Mark Webber au Grand Prix du Japon a surpris. Red Bull explique qu'elle est devenue nécessaire dès son premier relais.
« L'aspect clé était évidemment le premier relais, » a expliqué Christian Horner, le patron de l'équipe, à Sky Sports F1. « Mark a mis (Romain) Grosjean pas mal sous pression et il a passé les étapes des pneus assez vite, à tel point qu'il manquait de pneus au moment où il s'est arrêté, assez tôt dans le course, ce qui était trop court pour nous pour faire marcher deux arrêts. »
« Alors que Sebastian (Vettel) a pu faire l'opposé, Grosjean s'est arrêté pour couvrir Mark, et Sebastian avait le champs libre pour être très rapide. »
Vettel a mieux géré le cas Grosjean que Webber
Avec deux arrêts tardifs, Sebastian Vettel avait des pneus plus frais que ceux de Romain Grosjean sur la fin. Il a pu revenir sur lui et le doubler très vite, aidé par le DRS.
Mark Webber s'est retrouvé derrière son équipier, alors qu'il le devançait en début d'éperuve, et il était toujours derrière Romain Grosjean après son troisième arrêt. Il avait aussi des pneus plus frais que le Franco-Suisse, avec un écart encore plus gros que celui dont Vettel avait bénéficié, mais il a mis plus de temps à le doubler. Il a payé une mauvaise utilisation du DRS.
« Seb avait le DRS quand il a doublé Grosjean, » note Horner. « Mark l'a manqué à un tour parce qu'il a appuyé sur le bouton trop tôt. »
Webber aurait pu gagner
En fin de course, Mark Webber avait des pneus plus frais que ceux de Sebastian Vettel. Il n'a cependant pas eu le temps de revenir au contact. Le temps perdu derrière Romain Grosjean lui a coûté cher, alors que son équipier avait vite trouvé l'ouverture. Si Webber avait mieux géré cette phrase, sa stratégie aurait pu lui permettre de gagner.
« A un moment de la course il semblait que Grosjean, s'il contenait Sebastian, aurait permis qu'ils se resserrent et Mark aurait été avec de meilleurs pneus à ce stade, et il aurait eu une meilleure chance de gagner, » souligne Horner.
- Toutes les infos sur le Grand Prix du Japon 2013, Red Bull, Mark Webber et Christian Horner