Durant la première séance, le drapeau rouge a été déployé à cause d'un problème technique sur l'hélicoptère médical, ce qui interdisait donc tout roulage en piste.
Jenson Button a doublé un pilote sous drapeau rouge, ce qui est interdit par le règlement. Les commissaires ont analysé l'incident et ils ont décidé de pénaliser le pilote McLaren de trois places sur la grille de départ.
Button est le premier pilote pénalisé ce week-end. Il pourrait vivre une nouvelle course difficile puisque McLaren n'a décroché aucun podium depuis le début de la saison.
Les pénalités sont devenues une habitude
Les pénalités sur la grille sont extrêmement fréquentes, pour des infractions techniques, des changements de boîte de vitesses, l'utilisation d'un neuvième moteur ou des actions des pilotes en piste.
Si un pilote accumule trois réprimandes au cours de la saison, il reçoit une pénalité de 10 places sur la grille de départ. C'est arrivé à Mark Webber, Jules Bianchi et Charles Pic depuis le début de la saison.
Ces pénalités devraient devenir moins fréquentes la saison prochaine, avec l'instauration d'un permis à point. Ce n'est qu'après avoir perdu tous ses points qu'il pilote sera pénalisé.
- Toutes les infos sur le Grand Prix des Etats-Unis 2013, Jenson Button et McLaren