Lewis Hamilton a été l'un des rares leaders à ne pas tenter d'économiser des pneus en Q3. Il a donc très facilement signé la pole, avec 0,5sec d'avance sur la concurrence, mais il a dû s'arrêter sur le circuit, McLaren n'ayant pas mis assez d'essence sur sa monoplace.
Il n'aurait pas pu regagner le stands avec encore 1kg d'essence dans le réservoir, la quantité obligatoire pour les vérifications techniques, et il a donc été exclu de la séance. Il sera dernier sur la grille.
Jenson Button a été éliminé en Q2, avec le 11ème temps. Il se plaint de l'équilibre de sa monoplace depuis le début du week-end. Il sera 10ème sur la grille avec la pénalité de son équipier.
Jenson Button - 11ème (10ème sur la grille)
« J'avais pas mal d'attentes des qualifications, donc je ne comprend pas vraiment ce qui s'est mal passé, » reconnaît Button. « La vitesse est quand même dans la voiture, comme Lewis l'a montré. »
« Nous étions les plus rapides en pneus tendres vendredi, et je pensais que ce serait pas mal cette fois aussi, mais ça n'a pas été le cas, et nous ne comprenons pas vraiment pourquoi. J'ai souffert avec un équilibre très différent d'hier. »
« J'ai eu du survirage durant toutes les qualifications, puis sur mon dernier relais, quand nous avons ajouté de l'aileron avant, j'avais du sous-virage ! »
« J'espère que nous pouvons découvrir ce qui s'est passé sur l'équilibre pour la course. »
Lewis Hamilton - Poleman (24ème sur la grille)
« C'est une grosse déception, » déplore l'Anglais. « C'était l'une de mes meilleures séances de qualifications, la voiture était si douce, c'était fantastique. »
« Mais sur mon tour de décélération, mes ingénieurs m'ont dit de m'arrêter sur le circuit, et je ne savais pas pourquoi. »
« Mais, maintenant, (…) je pense qu'il est clair que ce sera une course incroyablement difficile pour nous. Même si, comme toujours, je n'abandonnerai jamais et je vais donner tout ce que j'ai. Ça serait si fort d'obtenir un bon résultat ici en Espagne : c'est un grand plaisir de venir ici et j'ai un soutien incroyable. »
Plus d'infos
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix d'Espagne 2012, McLaren, Jenson Button et Lewis Hamilton