Ferrari a confirmé ses bonnes performances des dernières courses, même si l'écart avec Red Bull reste important. Fernando Alonso a pris la quatrième place en qualifications, à moins d'un dixième de Lewis Hamilton.
Felipe Massa s'élancera juste derrière son équipier. Il a été en difficulté avec les pneus médiums.
Fernando Alonso - 4ème
« Je ne pense pas que ces qualifications ont été décevantes, parce que même si des gens hors de l'équipe ont fait part de leurs attentes, en interne, nous connaissons bien la situation, » explique l'Espagnol. « Le but était de nous battre avec les McLaren et c'est ce que nous avons fait. Nous aurions peut-être espéré être devant les deux, mais au final nous séparons les deux pilotes. »
« Je ne pensais pas que le très petit changement introduit dans les règlements changerait l'ordre des choses, et ça a été le cas : Red Bull était et reste le favori. Nous verrons si à Silverstone, où il y aura des changements plus significatifs, quelque chose se produira, mais il faut garder à l'esprit que tout le monde, ou presque, souffrira d'une baisse de performance. »
« Sur mon deuxième relais en Q3, j'ai tout donné pour faire mieux, mais quand j'ai réalisé que mon chrono était plus lent que le précédent, j'ai choisi de revenir aux stands et d'économiser ce train de pneus tendres le plus possible. Je pense que demain, nous pourrions voir différentes stratégies au niveau des arrêts. Notre but est de finir sur le podium et nous avons une chance. »
« Le travail de développement de la voiture se passe bien, mais nous sommes loin derrière en termes d'aérodynamique, ce qui en temps veut dire deux ou trois mois. Ce ne sera pas facile de revenir mais nous ferons tout pour réussir. »
Felipe Massa - 5ème
« Ce n'était pas une séance de qualifications facile, même si la quatrième et la cinquième place ne sont vraiment pas un mauvais résultat, » explique le Brésilien. « Peut-être que les autres, surtout McLaren, ont réussi à trouver un petit quelque chose en plus entre les essais et les qualifications, alors que Red Bull reste très forte, comme on pouvait s'y attendre. »
« Nous sommes devenus plus rapides au cours des trois dernières courses et notre but est de rester sur cette lancée. Nous devons attaquer sur le développement de la voiture, surtout parce que les règlements de l'an prochain seront plus ou moins les mêmes, donc tout travail que nous faisons maintenant peut également être utile à long terme. »
« Avec le nouveau composant médium, aujourd'hui nous avons plus souffert qu'hier : peut-être qu'il y a plus de gomme sur la piste et que les températures plus élevées n'ont pas marché en notre faveur à ce niveau. Il sera intéressant de voir quelles stratégies seront choisies pour la course : je ne pense pas que faire un seul arrêt est possible, comme c'était le cas l'an dernier. »
Plus d'infos
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix d'Europe 2011, Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa