Fernando Alonso était cinquième sur la grille mais déjà quatrième après avoir doublé Mark Webber dans le premier virage. Il a ensuite bénéficié de l'abandon de Sebastian Vettel et il a doublé Jenson Button dans le premier tour. Il a passé toute la course à la deuxième place, sans pouvoir menacer Lewis Hamilton.
Felipe Massa était cinquième en début d'épreuve. Il a gagné une place lorsque Mark Webber a perdu du temps dans les stands mais l'Australien l'a doublé à nouveau. Il a fait un tête-à-queue en fin d'épreuve, ce qui l'a privé de ses derniers espoirs de prendre la quatrième place.
Fernando Alonso - 2ème
« Je suis satisfait de ce résultat : enfin ma collection de trophées des podiums est complète ! » souligne l'Espagnol. « J'ai 73 podiums et j'ai réussi à être sur le podium sur tous les circuits qui ont été au calendrier de la Formule 1 au cours des 10 dernières années. L'an prochain, nous allons à Austin et l'année d'après en Russie, donc il y aura toujours de nouveaux défis à aborder et des objectifs à atteindre même si, évidemment, le principal est toujours de remporter le titre. Il est clair que ce sera l'objectif pour moi et toute l'équipe l'an prochain : remporter le titre. »
« Aujourd'hui, nous nous sommes battus pour la victoire du début à la fin. Nous avons pris un bon départ et nous avons pu suivre le rythme de Hamilton. Le premier arrêt s'est bien passé, même si j'ai perdu quelques secondes sur le second, avec du trafic sur mon tour de rentrée et un problème pour changer la roue avant-gauche, mais je ne pense pas que c'est là que nous avons perdu la course parce que je suis convaincu qu'à la fin, c'est la voiture la plus rapide qui gagne et ça a été le cas. »
« Le premier tour a été excittant : au départ, je suis passé à l'extérieur de Webber au premier virage parce que je savais qu'il y a avait plus d'adhérence là puis, une fois que j'ai vu que Vettel était dehors, je suis allé dans le sillage de Button, j'ai pris quelques risques et finalement, j'ai réussi à le doubler. Après ça, je m'attendais à souffrir plus, mais cette journée était l'une de celles où la voiture est bien meilleure que prévu et où on se bat avec ceux de devant plutôt qu'à regarder dans les rétroviseurs. »
« J'ai espéré jusqu'à la fin que je pouvais le faire, parce que peut-être que Hamilton aurait pu avoir quelques problèmes de KERS comme Button. Même si nous ne nous sommes pas battus pour le titre, ça a quand même été une bonne saison : nous avons beaucoup progressé en tant qu'équipe et beaucoup appris. »
Felipe Massa - 5ème
« Je ne peux pas être satisfait de cette cinquième place, » reconnaît le Brésilien. « Les choses se passaient assez bien quand j'étais en pneus tendres, mais avec les médiums j'ai vraiment eu du mal à maintenir la voiture en piste à cause du manque d'adhérence. C'est pour ça que j'ai fini en tête-à-queue au tour 49, en perdant tout espoir de rester devant Webber. »
« Dans le premier relais, j'ai pu me battre avec Button et l'Australien, mais j'ai toujours gardé à l'esprit que dans le dernier relais, je serais en difficulté. Le fait que je ne puisse pas utiliser le nouvel aileron avant a été encore plus pénalisant en roulant avec les médiums qu'avec les tendres, parce qu'avec le composant le plus dur, on sent plus le manque d'appuis. »
« Maintenant, nous allons au Brésil où j'aurai le soutien de mes compatriotes : je suis certain que cela va m'aider à bien finir cette saison qui n'a clairement pas été positive pour moi. Même si c'est évident, je tiens à souligner clairement que, malgré tout, je suis absolument motivé pour l'an prochain. Avec l'équipe, je vais travailler pour avoir une voiture plus compétitive et après vous verrez que tout sera différent. »
Plus d'infos
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix d'Abou Dhabi 2011, Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa