Comme en Australie et en Malaisie, Fernando Alonso sera cinquième sur la grille. Mark Webber était pourtant absent en Q3, mais Nico Rosberg a battu les deux Ferrari.
Felipe Massa, sixième, décroche de son côté son meilleur résultat de la saison, aidé par les problèmes des Lotus Renault.
Fernando Alonso - 5ème
« Je n'attendais pas beaucoup plus de ces qualifications, » reconnaît Alonso. « La cinquième et la sixième place sont le meilleur résultat possible dans la situation actuelle. Nous savions déjà pour Red Bull et McLaren, mais ici nous avons vu des progrès de Mercedes, donc la situation est encore plus difficile. »
« Nous tentons d'améliorer nos performances : nous sommes une grande équipe et nous savons comment réagir. Hier, nous avons testé des nouveautés, mais il est encore trop tôt pour les utiliser en course : nous espérons faire un grand pas en avant en Turquie. »
« Je donnerais un 10/10 à l'équipe pour sa gestion des qualifications sur les trois premières courses : c'est toujours très dur de trouver un compromis entre prendre des risques et être prudent, et nous avons vu des pilotes faire de grosses erreurs. Pour le moment, il ne faut pas tenter d'être plus malin, il faut juste être simple. »
« Je pense toujours que le podium est à notre portée. Cette année, il y a plus de variables, comme la dégradation des pneus et l'utilisation de l'aileron mobile qui entre en compte en course, comme nous l'avons vu lors des deux premiers Grands Prix. Il pourrait faire plus chaud demain, donc nous verrons si cela change quelque chose, ce que je ne pense pas. La stratégie sera importante dans le résultat final. »
Felipe Massa - 6ème
« C'est un peu mieux qu'en Malaisie, mais nous sommes toujours en retrait, » déplore le Brésilien. « La performance de Vettel n'est pas surprenante, contrairement à celle de Webber. Les McLaren sont également plus rapides que nous et Mercedes a progressé, ce sera un concurrent important en course. »
« En Q2, après le drapeau rouge, je suis sorti immédiatement pour tenter d'être le premier et avoir le champs libre. Pérez était devant moi mais je l'ai doublé dans le tour de sortie des stands et c'est bien, ça m'a permis d'avoir un tour propre et d'améliorer mon chrono. »
« J'espère vraiment revoir la même chose qu'en Malaisie, avec un bond dans les performances entre les qualifications et la course. Si c'est le cas, le podium semble possible. »
« La piste a progressé par rapport à hier. Il y a plus d'adhérence et la voiture glisse moins, mais en dégradant moins les pneus. Ce sera un facteur à prendre en compte pour choisir la bonne stratégie. »
Plus d'infos
- Qualifications: Vettel en pole devant les McLaren
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix de Chine 2011, Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa
Pour garder un œil sur l'actualité, rendez-vous dans notre section news ou sur l'application gratuite Sport Auto sur Android