Toro Rosso s'est séparée de ses pilotes fin 2011. Sébastien Buemi a accepté de devenir réserviste de Red Bull, sans avoir de réelles chances d'être titularisé, alors que Jaime Alguersuari a coupé les ponts avec la boisson autrichienne.
Le Catalan est devenu pilote de développement de Pirelli et il a déjà fait des essais. Il est également consultant pour BBC Radio 5 sur les Grands Prix. Il voit dans ces rôles un tremplin pour un retour dès 2013.
« J'ai choisi d'aller chez Pirelli parce que c'était le meilleur choix vu que je sais que les pneus sont le plus important en Formule 1, (…) ça m'apprend à comment les gérer de la meilleure façon, » explique Alguersuari dans La Vanguardia.
Alguersuari a digéré son éviction
Jaime Alguersuari se dit « absolument » certain de faire son retour la saison prochaine. Il assure qu'il a bien vécu son éviction de Toro Rosso.
« J'ai toujours dit que ce qui ne tue pas rend plus fort et Toro Rosso ne m'a pas tué, donc ça m'a rendu plus fort, » estime Alguersuari. « Red Bull m'a tout donné pendant six ans. Je sais où aller, je sais où je serai l'an prochain. »
« Et à 22 ans, je suis dans la meilleure condition physique, mentale et technique, je n'ai aucun doute sur mes capacités et sur ce que je fais. »
- Toutes les infos sur Jaime Alguersuari et les transferts