Dès les premiers essais, vendredi, Lewis Hamilton a été dans le coup. Alors qu'il n'était que dans son sixième tour sur le circuit Gilles Villeneuve, lors de la toute première séance d'essais, il a signé le meilleur temps. Alonso a dominé les deux séances de cette première journée, mais aujourd'hui, c'est Hamilton qui était devant.
Déjà dominateur ce matin, le jeune anglais a confirmé en qualifications. Profitant d'une petite erreur de son équipier, il signe la toute première pole de sa carrière, après six courses seulement. Seuls 19 pilotes ont fait une pole plus rapidement... mais cette statistique prend en compte les toutes premières courses de l'histoire ! Hamilton est en tous cas le troisième plus jeune pilote à dominer une séance de qualifications.
"C'est formidable de réaliser ma première pole sur un circuit où je n'ai jamais roulé auparavant," se réjouit le principal intéressé. "Je savais que c'était un bon tour. J'ai presque touché le mur au dernier virage mais je suis revenu sur la ligne et quand on m'a dit que j'avais la pole j'étais très heureux."
"J'attends la course avec impatience et avec Fernando je ne ferai rien de stupide, mais je veux évidemment rester demain. Il me faut un peu de temps pour réaliser. La voiture, le moteur et les pneus marchent à merveille et l'équipe a fait un travail incroyable. Nous travaillons très bien ensemble et les deux voitures sont en première ligne, nous menons tous les deux le championnat... C'est une superbe récompense pour tout le monde."
Fernando Alonso aurait pourtant pu ravir la pole à son équipier. L'espagnol a le meilleur temps dans les deux premiers partiels, mais une erreur à l'épingle a ruiné son tour. "Je suis heureux d'être en première ligne pour la course de demain, et que Lewis soit en pole après moi," souligne néanmoins l'espagnol. "C'est un superbe résultat pour l'équipe."
"Sur mon dernier tour, j'ai j'étais le plus rapides dans les deux premiers secteurs mais je suis un peu sorti de la ligne au virage 10 et j'ai touché les graviers. J'ai tout de suite compris que j'avais perdu environ trois dixièmes, et j'ai décidé de lever le pied parce que je n'aurais pas pu améliorer mon chrono. Cela m'a également aidé à économiser un peu d'essence."
"Je pense qu'ici, la différence dans les niveaux d'adhérence entre la ligne du premier et du deuxième [au départ] est minime donc j'attends la course avec impatience," conclut-il. "Je veux vraiment mais je ne gagnerai pas le championnat ce week-end donc ce sera délicat."
Traduction: il ne prendra pas de risques démesurés si Hamilton est passe de remporter sa première course...