Quelques jours à peine après le Grand Prix du Canada, les équipes sont de retour en piste aux Etats-Unis, et c'est Fernando Alonso qui a dominé assez largement la première séance d'essais. Ce circuit n'a jamais réussi à l'espagnol, mais il est déterminé à briller ce week-end. Il commence de la plus belle des manières...
Derrière lui, on retrouve Nick Heidfeld. Superbe deuxième à Montréal, l'allemand montre qu'il faudra à nouveau compter avec BMW Sauber ce week-end. Lewis Hamilton est troisième. Il a beaucoup attaqué, en passant très près des murs, mais il souffre de la comparaison avec Alonso dans le deuxième secteur.
La vitesse de pointe de l'anglais est meilleure: il a probablement moins d'appuis sur ses ailerons, ce qui le pénalise dans cette portion sinueuse. Sebastien Vettel est quatrième, à près d'une seconde. L'allemand fera ses grands débuts dimanche, et il a tout de suite été dans le coup sur ce circuit qu'il découvre. Il confirme également le niveau de BMW Sauber.
Les McLaren et les monoplaces allemandes se partagent en effet les quatre premières places... et les Ferrari ? Elles sont à plus d'une seconde ! Mais ni Raikkonen, cinquième, ni Massa, septième, n'a utilisé les pneus tendres, qui permettent de faire de meilleurs chronos. Ils étaient pourtant déjà loin lorsque leurs rivaux étaient eux aussi en pneus durs... Encore un week-end difficile pour la Scuderia ?
Nico Rosberg s'intercale entre les deux F2007, à la sixième place. Comme souvent, il est très rapide... David Coulthard est neuvième, devant Jenson Button, Mark Webber, Jarno Trulli et Kazuki Nakajima, qui roulait dans la monoplace d'Alex Wurz. Le japonais est, comme la semaine dernière, le seul pilote d'essais qui a roulé. On notera les très mauvais temps de Barrichello et Kovalainen, 18ème et 19ème.
Comme toujours, les pilotes ont fait de petites erreurs. Lewis Hamilton a bloqué une roue au virage 8, et mis deux roues dans l'herbe. Jenson Button, Jarno Trulli et Adrian Sutil sont également sortis à cet endroit. Kimi Raikkonen a fait un petit passage dans les graviers au virage 2, à cause d'un gros survirage.
Felipe Massa a mis deux roues dans l'herbe en sortant de ce même virage. Ralf Schumacher est passé dans l'herbe entre les virages 1 et 2. En fin de séance, Adrian Sutil a fait un tête à queue, et il est resté coincé dans les graviers.