La pluie était attendue aujourd'hui à Monza, mais il n'y a eu qu'une petite averse, dans l'après-midi. Les équipes n'ont donc pas été perturbées, et c'est Fernando Alonso qui a signé le meilleur temps, devant Lewis Hamilton.
Les équipes n'ont le droit qu'à une seule voiture lors des essais privés, et McLaren a donc choisi de faire rouler Hamilton ce matin, et Alonso dans l'après-midi. L'équipe anglaise fait tout pour leur donner des chances égales, et cela se retrouve cette semaine: ils auront chacun roulé pendant une journée et demie, et aujourd'hui, ils ont tous les deux bouclé 49 tours !
Alonso a collé trois dixièmes à son équipier. Nick Heidfeld, troisième, est à près de six dixièmes. L'Allemand a comparé les deux types de pneus que Bridgestone proposera lors du GP d'Italie, et il devance Jarno Trulli et Kimi Raikkonen, assez en retrait aujourd'hui.
Heikki Kovalainen est sixième avec la Renault. Le Finlandais a roulé avec le contrôle de traction, contrairement à Nelson Piquet hier. Sebastien Vettel place sa Toro Rosso à la septième place, devant la Williams d'Alex Wurz, qui a eu un problème technique aujourd'hui. Le pilote d'essais de Honda, Christian Klien, est neuvième devant Mark Webber et Takuma Sato, qui ont également eu des soucis techniques.
Adrian Sutil a testé la version B de la nouvelle Spyker pour la première fois aujourd'hui. pas de miracle pour l'équipe néerlandaise, qui doit encore se contenter de la dernière place.