Jenson Button et Anthony Davidson, les deux pilotes qui on tourné pour BAR en Malaisie, et le quatrième pilote de l'équipe Enrique Bernoldi, étaient sur le circuit Paul Ricard cette semaine. Ils ont testé des pneus, des nouveautés aérodynamique et une nouvelle spécification du moteur Honda. Cette évolution était attendue aprés les deux casses moteur en tout début de course à Sepang.
Enrique Bernoldi n'était présent que Mercredi. Le Brésilien, qui découvrait le circuit, a principalement travaillé sur les pneus.
"J'ai eu une bonne journée sur le Paul Ricard spour ma première visite sur ce circuit mercredi," explique-t-il. "Nous avons bouclé notre programme, en faisant 176 tours et en choisissant les pneus pour les prochaines courses. La voiture était bonne et moi je suis heureux d'avoir aidé l'équipe à rassembler autant des données."
Mercredi, Davidson a travaillé sur les réglages de la 007, puis il a validé des nouveautés aéro sur la voiture. Le lendemain, au volant de la Concept Car '05 que pilotait Bernoldi la veille, la voiture hyrbride utilisée durant l'intersaison, , il a commencé a tester des pneus avant d'être stoppé par la forte pluie. Il a donc chaussé des pneus pluie pour voir quelles étaient leur réaction dans ces conditions.
"Nous avons été perturbés par la météo cette semaine mais j'ai eu une très bonne journée mercredi, lorsque Enrique et moi nous avons beaucoup tourné," note le Britannique. "Je me suis principalement concentré sur des essais aérodynamique et j'ai été satisfait des résultats obtenus."
Jenson Button est entré en piste jeudi. Il a récupé le châssis 007 que pilotait Davidson mercredi. Aprés trois relais courts, la pluie est tombée, ce qui a stoppé son programme...
"Nous avons testé quelques nouvelles pièces aérodynamiques cette semaine, et les résultats sont positifs, mais je n'ai pas pû faire les essais de pneus prévus à cause du mauvais temps," explique l'Anglais. "Il a continué à pleuvoir, ce qui a interrompu notre programme."
BAR avait prévu de tourner encore hier, mais la météo étant encore capricieuse, ils ont préféré plier bagage. Néanmoins, l'équipe de Brackley est satisfaite de sa semaine d'essais.
"'Nous avons eu des fortunes diverses sur le Paul Ricard cette semaine," reconnait Andrew Alsworth, le Team Manager de l'équipe d'essai de BAR-Honda. "La première journée a été la plus productive pour l'équipe avec nos deux pilotes qui ont accompli leur programme d'essai. Jenson nous a rejoint pour le deuxième jour et meêm si la pluie a limité notre temps en piste, nous sommes parvenus à recueillir des données utiles. La pluie qui est tombée pendant la nuit nous a laissé une piste humide vendredi matin pour la dernier journée, et les 30 jours d'essais auxquels nous avons droit, nous avons décidé d'économiser une journée. Les voitures vont maintenant être préparées pour les prochains essais à Barcelone dans 15 jours."