C'est l'espagnol Pedro de la Rosa qui a été le plus rapide hier à Jerez. Mais il a effectué ce chrono au volant d'une monoplace aéquipée d'un V10: le V8 n'est arrivé que dans l'après-midi... McLaren en avait cassé plusieurs cette semaine, et hier matin, il ne restait plus que des V10 ! Au volant de la seconde McLaren, qui a été propulsée un V8 toute la journée, Alexander Wurz est neuvième.
Nico Rosberg est donc largement derrière de la Rosa, avec sa Williams à moteur V8 Cosworth. Mais l'allemand n'a pas tourné autant que voulu: il a causé trois drapeau rouges à cause de problèmes techniques... L'autre pilote de l'équipe, Mark Webber, est cinquième.
Honda faisait rouler ses anglais, en attendant que Rubens barrichello soit libéré de son contrat avec Ferrari (ce qui sera fait au 1er janvier). Jenson Button est troisième, Anthony Davidson dixième.
Toyota a continué dses essais de pneumatiques avec Bridgestone, pour tenter de comprendre ces nouveaux pneus. Jarno Trulli se classe quatrième, Ricardo Zonta sixième. Juste derrière lui, on retrouve la BMW Sauber de Jacques Villeneuve. Il a été contraint de s'arrêter plus tôt que prévu à cause d'un problème mécanique.
Chez Midland, Tiago Monteiro roulait avec un V8 et Christijan Albers avec un V10. C'est le V8 qui a été le plus rapide, mais Midland veut convaincre la FIA de demander à Toro Rosso, qui sera la seule équipe à utiliser un V10, de plus brider son moteur que ce qui avait d'abord été prévu.
Marc Gené n'est que onzième au volant de la seule Ferrari en piste. Luca Badoer aurait dû tourner, mais il été au repos, suite à sa très grosse sortie de piste de jeudi. DErrière lui, on retrouve David Coulthard. Sa Red Bull roulait avec un V10, puisque l'équipe n'a pas encore les moteurs Ferrari, mais celui-ci était bridé pour simuler le comportement du futur V8.