Pour la première fois depuis de très nombreuses saisons, les deux meilleures équipes du championnat ont chacune deux pilotes capables de gagner. Chez McLaren, Fernando Alonso doit résister à Lewis Hamilton, probablement le meilleur débutant de l'histoire, alors que chez Ferrari, Felipe Massa et Kimi Raikkonen veulent eux aussi remporter le titre.
Le quotidien espagnol As a donc demandé à Pedro de la Rosa, pilote d'essais chez McLaren, quel serait le pilote Ferrari le plus dangereux pour son équipe... "Toujours Raikkonen," a imémdiatement répondu l'espagnol, qui connaît bien le pilote dont il parle, puisqu'ils étaient encore équipiers à la fin de la saison dernière.
"Il est plus rapide," a-t-il ajouté. "Il va prendre l'avantage chez Ferrari, et sur la durée, en 17 courses, ce sera notre principal adversaire."
La situation est à peu de choses près la même chez McLaren, avec deux pilotes de premier plan. En Espagne, Fernando Alonso est évidemment le favori, mais Lewis Hamilton commence à inquiter les médias... A Bahrein, il a dominé le double champion du monde, ce qui a fait craindre le pire aux journaux espagnols... Pedro de la Rosa pense que ce n'était qu'une course à oublier, qui ne reflète en rien la situation actuelle.
"Fernando est un phénomène," affirme-t-il. "Personne ne met cela en doute. En F1, tout dépend de la voiture, et parfois tout ne se passe pas comme prévu. Je ne comprends pas le pessimisme [en Espagne] qui a suivi Bahrein. Les écarts sont infimes, les bagarres sont très serrées, et actuellement nous avons quatre pilotes capables de gagner. Fernando a triomphé dès sa deuxième course avec McLaren..."
De la Rosa pense enfin que le fait que Hamilton soit un anglais roulant pour une équipe anglaise ne l'avantagera pas. Ce n'est pas la nationalité qui poussera les membres de McLaren a favoriser tel ou tel pilote ! '"Fernando a connu des situations bien plus compliquées, comme avoir un patron et un équipier qui étaient italiens chez Renault," estime-t-il.
"Il ne faut pas chercher la petite bête. Dans les sports mécaniques, et les choses peuvent bien ou mal se passer. Rien de plus."
Ces "rivalités" internes rendent en tous cas la saison passionnante... Et ce n'est que le début !