McLaren ne cesse d'impressionner lors de ces essais hivernaux ! Aujourd'hui à Jerez, Pedro de la Rosa a signé le meilleur temps au volant de la MP4/22. Une journée qui a été marquée par des écarts de performance très faibles entre les équipes (moins de sept dixième entre les dix premiers) et quelques surprises, comme les bonnes places des Williams et les mauvaises des Renault.
Pedro de la Rosa devance Alexander Wurz et sa toute nouvelle Williams-Toyota FW29, dévoilée vendredi. L'autrichien, qui fait son retour en tant que titulaire cette année, surprend en plaçant sa voiture aussi haut dans le classement. Mais la journée de Wurz n'a pas été parfaite puisqu'il a eu un problème technique en fin de séance. Au volant de l'autre FW29, Nico Rosberg est neuvième.
Robert Kubica est troisième avec sa BMW Sauber. Sebastian Vettel, le pilote essayeur de l'équipe, roulait également aujourd'hui: il est onzième. Les deux ont été gênés par des problèmes hydrauliques... Vettel a travaillé sur des réglages de base et une comparaison d'éléments aéro. Kubica a également travaillé au développement aéro, et paufiné les réglages de sa F1.07.
Lewis Hamilton, quatrième au volant de la seconde McLaren, devance la Ferrari de Kimi Raikkonen. Dans l'autre monoplace de la Scuderia, Luca Badoer se classe au dixième rang. C'était la première fois que Ferrari disposait de deux châssis F2007.
Les Toyota de Ralf Schumacher et de Franck Montagny sont sixième et huitième. L'allemand a travaillé sur les réglages, ce qui a poussé l'équipe a modifier quelques peu sa suspension. Le français a eu un petit soucis mécanique, dont Toyota n'a pas précisé l'origine. Entre les deux TF107, on retrouve la Honda RA107 de Jenson Button... Le pilote essayeur, Christian Klien, est lui bon dernier, alors qu'il décourait la nouvelle Honda.
Les quatre équipes motorisées par Renault sont assez loin: ce n'est pas surprenant pour Red Bull, peu performant depuis l'arrivée de la RB3, avec Coulthard 12ème et Webber 15ème (qui a en plus eu un soucis mécanique), mais ça l'est pour les pilotes d'essais de Renault, Nelson Piquet Jr et Ricardo Zonta, qui ne sont que 13ème et 14ème ! Zonta faisait ses grands débuts pour Renault aujourd'hui, il a donc surtout tenté de s'adapter. Piquet, lui, a poursuivi le développement de la R27.