En deux saisons, la Formule 1 va changer de visage. Pour 2009, une réduction des appuis aérodynamique et un retour aux pneus slicks sont prévus, et dès cette année, les aides au pilotage sons supprimés. Sébastien Bourdais est ravi par ses mesures, et il apprécie la F1 sans anti-patinage.
"On redonne une plus grand part au pilotage," explique Bourdais dans une interview publiée sur le site d'Eurosport. "Avant, on mettait gaz à fond et on attendait que ça se passe. Maintenant, quand on remet trop de gaz, on crée son propre problème et on le résout aussi soi-même. C'est beaucoup plus valorisant, gratifiant pour le pilote."
"C'est aussi beaucoup plus spectaculaire. Au niveau du son des moteurs, on n'entend plus un anti-patinage avec des coupures comme ces dernières années. On entend un moteur qui miaule, qui s'emballe par moment quand les roues se mettent à patiner. C'est autre chose."
Pourtant, les pilotes ne devraient être trop gênés: "Dans les grandes lignes, ça ne va pas changer grand-chose," estime le Manceau. "Tous les pilotes arrivés en F1 ont conduit avant des voitures sans anti-patinage. Ils ont donc fait toute leur formation sans ça en étant les meilleurs au monde."
"L'enlever va juste rétablir la logique des choses. Ils sont les meilleurs, alors pourquoi devraient-ils piloter les voitures les plus assistées ?"