Depuis quelques jours, des rumeurs annonçaient l'arrivée de Mirko Bortolotti chez Toro Rosso. Le quatrième de la Formule 2 en 2009 a fait des essais pour l'équipe italienne et sa carrière a été aidée par le Red Bull Junior Team.
Mais Helmut Marko, conseiller des équipes Red Bull, a précisé que Jaime Alguersuari devrait conserver sa place et qu'au contraire, Mirko Bortolotti ne devrait plus avoir le moindre lien avec la boisson autrichienne.
"La F2 reste ma principale option pour 2010 et je ne pense même pas à la F1 pour le moment" déclare Bortolotti. "Je n'ai que 20 ans et je pense qu'il est important d'être totalement prêt en termes de vitesse, d'expérience et de constance avant de pouvoir rejoindre la F1."
Bortolotti devrait donc être dans une formule de promotion en 2010. "Je ne sais vraiment pas où je serai en 2010 mais si je cours en F2, ce sera vraiment pour viser le championnat" prévient-il.
Aucun pilote qui était en Formule 2 en 2009 ne devrait rouler en Formule 1 cette année. Les performances de la monoplace utilisée en F2 sont à peine au niveau de la F3 et très loin de celles du GP2, qui reste le vivier principal des équipes de F1.