1/12 Ayrton Senna : boudé par Williams, son logo réapparait chez McLaren !Le célèbre "S" de Senna fait son apparition sur les McLaren MCL36 de Lando Norris et Daniel Ricciardo à Monaco !
Crédit photo : McLaren
2/12 Ayrton Senna : boudé par Williams, son logo réapparait chez McLaren !Le petit logo, boudé en début de saison par Williams, ornera les McLaren à partir de 2022 et pour les saisons à venir.
© Batchelor / XPB Images
3/12 Ayrton Senna : boudé par Williams, son logo réapparait chez McLaren !De 1994 à 2021, le "S" était une tradition sur le museau des Williams.
© Price / XPB Images
4/12 Ayrton Senna : boudé par Williams, son logo réapparait chez McLaren !Senna et Monaco, une histoire intiment liée...
© Moy / XPB Images
5/12 Monaco Grand Prix Monte Carlo (MC) 28-31 5 1987C'est à Monaco que le Brésilien a bâti sa légende avec six victoires. La première en 1988 au volant de la Lotus-Honda 99T "bouton d'or".
© Photo4 / XPB Images
6/12 Ayrton Senna : boudé par Williams, son logo réapparait chez McLaren !En 1988, il domine sans partage au volant de la redoutable McLaren-Honda MP4/4, avant de se laisser emporter par son orgueil...
© Photo4 / XPB Images
7/12 Ayrton Senna : boudé par Williams, son logo réapparait chez McLaren !Revanche est prise en 1989 dans la McLaren-Honda MP4/5.
© Photo4 / XPB Images
8/12 Ayrton Senna : boudé par Williams, son logo réapparait chez McLaren !1990 le voit ajouter sa troisième perle au volant de la McLaren-Honda MP4/5B.
© Photo4 / XPB Images
9/12 Ayrton Senna : boudé par Williams, son logo réapparait chez McLaren !En 1991, Senna remporte avec la McLaren-Honda MP4/6 le premier de ses deux duels face à la Williams de Nigel Mansell.
© Photo4 / XPB Images
10/12 Ayrton Senna : boudé par Williams, son logo réapparait chez McLaren !En 1992, il résiste jusqu'au bout avec la McLaren-Honda MP4/7 à la terrible pression de Mansell, dans l'autre Williams (Ricardo Patrese sur la photo).
© XPB Images
11/12 Ayrton Senna : boudé par Williams, son logo réapparait chez McLaren !Enfin, il signe en 1993 son ultime succès sur le mouillé au volant de la McLaren MP4/8 sous-motorisée par un V8 Ford.
© Photo4 / XPB Images
12/12 F1 - Grand Prix de Monaco 2022 : le programme TV du week-endRetrouvez le programme TV complet du Grand Prix de Monaco de Formule 1 avec les horaires pour la France (Canal+, Canal+ Décalé, Canal+ Sport) et la Belgique (RTBF / La Une et Tipik).
© Moy / XPB Images
Monaco et Senna : comme les deux faces d'une pièce de monnaie. Le terrain de jeu favori du légendaire pilote brésilien qui y écrivit quelques uns de ses plus beaux récitals, dont le record, toujours invaincu à ce jour, de six succès en Formule 1.
Le "S" de Senna sur les McLaren F1
S'il a laissé une trace indélébile dans l'histoire de McLaren, ce sera désormais aussi le cas sur les monoplaces de l'écurie de Woking. A dater du Grand Prix de Monaco 2022, les MCL36 porteront fièrement sur leur halo le logo en "S" en hommage au triple champion du monde. Une initiative qui sera perpétuée pour les années à venir.
"Ayrton Senna est, et sera toujours, une légende de McLaren", commente Zak Brown, PDG de McLaren Racing. "Lorsqu'il est décédé tragiquement en 1994, le monde entier du sport automobile a ressenti un sentiment de perte irréparable, mais son souvenir demeure dans le cœur et l'esprit des fans de Formule 1 du monde entier."
https://twitter.com/McLarenF1/status/1530088968074711042
Un hommage soutenu par la famille Senna
"Nous pensons qu'il est juste que nous, en tant que McLaren, reconnaissions sa contribution à notre sport en portant son nom avec nous partout où nous allons courir", ajoute-t-il. "À partir du Grand Prix de Monaco, la McLaren MCL36 portera le logo Senna, marquant ainsi notre engagement à célébrer son héritage."
"Ayant remporté le Grand Prix à six reprises, plus que n'importe quel autre pilote, Ayrton a prouvé que ses compétences et ses capacités au volant d'une monoplace de F1 pouvaient rarement être égalées. Cet ajout à nos voitures sera permanent, et a été ajouté avec le soutien de la famille Senna", conclut-il.
Pourquoi Williams a-t-elle abandonné le logo sur ses voitures ?
Depuis 1994, ce petit logo était visible sur le museau des monoplaces d'une autre écurie d'outre-Manche, Williams, suite au décès tragique de Senna à Imola. Une tradition qui a pris fin cette saison avec la présentation de la nouvelle FW44.
"Cette décision a été prise par le fait de vouloir aller de l'avant, de se tourner vers l'avenir", expliquait alors Jost Capito, le Team principal de Grove. "Nous sommes dans une nouvelle ère, nous avons une nouvelle voiture. Et nous avons aussi rénové notre musée, où nous avons un endroit spécial pour honorer Ayrton."
"Je pense que nous devions nous tourner vers l'avenir et ne pas montrer aux pilotes le 'S' leur rappelant ce qui s'est passé à chaque fois qu'ils montent dans la voiture. Je pense donc qu'il est maintenant temps pour l'équipe d'aller de l'avant et d'honorer Senna en lui réservant un espace dédié dans le musée."
https://twitter.com/McLarenF1/status/1530082067844849665
Sources : McLaren, Motosport.com
A lire aussi :
- Ayrton Senna : les plus belles voitures du pilote légendaire (en images) Sport Auto vous emmène à la découverte des modèles que le légendaire triple champion du monde de F1, qui nous a quittés tragiquement le 1er mai 1994, a conduits durant sa vie, sur et en-dehors des circuits.
- Ayrton Senna : ce tour embarqué à Monaco dont on ne se lasse pas (+ vidéo) Re-vivez en vidéo l’un des tours chronos d’Ayrton Senna sur le circuit de Monaco en 1990.
- Il y a 30 ans, Mansell jouait au "taxi" pour Senna à Silverstone (+ vidéo) Cette anecdote, bien connue des fans, lorsque Nigel Mansell joua les « taxis » pour Ayrton Senna au GP de Grande-Bretagne 1991.