Alonso avait souvent manqué de chance à Monza. Ce week-end, il a été le meilleur dans toutes les séances, hormis la première. Avec la pole, la victoire et le meilleur tour, il revient à trois petits points de son équipier au championnat. "Gagner à Monza pour la première fois est spécial," sourit Alonso. "Parfois, tout va dans la bonne direction. Ce week-end était l'un de ceux où on peut rester au sommet."
"Mon départ n'a pas été parfait, et j'ai du défendre ma position dans le premier virage. Dans le deuxième, j'étais un peu inquiet parce que je pensais que Lewis et moi, nous pourrions nous toucher, mais heureusement ce n'est pas arrivé."
"La voiture de sécurité aurait pu nous poser problème parce qu'il était important pour notre stratégie de creuser l'écart dès que possible. Mais c'était un après-midi parfait aujourd'hui, et l'équipe a fait un travail fantastique. Gagner devant les passionnés de F1 italiens est très émouvant."
Lewis Hamilton perd deux points sur Fernando Alonso, mais il limite la casse. Il a repris la piste derrière Kimi Räikkönen lors de son deuxième arrêt aux stands, et il a dû le doubler en piste. Le leader du championnat n'a rien pu faire face à son équipier ce week-end, il est donc satisfait de son résultat.
"Je n'ai vraiment pas pris le meilleur envol et Felipe [Massa] a réussi à me doubler," explique Hamilton. "J'ai freiné plus tard que lui et que Fernando au premier virage, je pensais que j'allais passer, mais Felipe m'a touché et envoyé sur la deuxième chicane. J'ai senti des vibrations dans mes pneus au cours du premier relais, donc j'ai choisi de ravitailler tôt, par sécurité."
"Lorsque l'on a compris que Kimi était sur une stratégie à un seul arrêt, il a vraiment fallu optimiser mon deuxième arrêt. Malheureusement, je suis ressorti derrière lui, mais je me savais plus rapides grâce à mes pneus neufs, et il ne m'a fallu que deux tours pour avoir la possibilité de le doubler."
"C'était vraiment important pour moi de reprendre ma place, pas seulement pour ma position au championnat, mais aussi pour l'équipe," conclut-il. "Nous avons fait le doublé en qualifications hier, et faire la même chose en course, c'est la cerise sur le gâteau. Tout le monde a fait un travail fantastique."