Fernando Alonso a réalisé sa quatrième pole-position consécutive à Silvertsone ! Il devance Kimi Raikkonen, que l'on attendais pas si bien placé, et les Ferrari de Michael Schumacher et de Felipe Massa. Fisichella et Barrichello seront derrière eux en troisième ligne.
Pour la première fois de la saison, les trois hommes forts partiront depuis les trois premières places. Voir Alonso si bien placé n'est pas surprenant: l'Espagnol reste sur deux victoires et quatres poles... Raikkonen s'attendait à un week-end difficile mais il est très bien placé, probablement grâce à une stratégie différente et beaucoup moins d'essence que ses adversaires directs.
Les Ferrari devront se contenter de la deuxième ligne, avec Michael Schumacher devant Felipe Massa. Elles semblent moins à l'aise que les Renault, dumoins celle d'Alonso, mais pourraient être redoutables en course. Ils devanceront Giancarlo Fisichella et Rubens Barrichello.
Les anciens équipiers, Ralf Schumacher et Juan Pablo Montoya, seront tous les deux en quatrième ligne. Montoya est encore dominé par Kimi Raikkonen, et il a en plus fait une enième erreur dans la première aprtie des qualifications, en passant dans l'herbe.
Après la séance, David Coulthard, onzième et donc premier éliminé du top 10, où figurent les BMW Sauber de Nick Heidfeld et de Jacques Villeneuve, a semblé très en colère. L'Ecossais reproche à Montoya de l'avoir géné lors d'un tour rapide... Red Bull va très probablement porter une réclamation pour que le Colombien soit déclassé.
La grande déception de ces qualifictaions, c'est Jenson Button. L'anglais ne finit plus de dégringoler de course en course, mais la situation devient grave: devant son public, où il révait d'un exploit, il ne partira que 19ème ! Il a été éliminé après la première partie des qualifications, pour des raisons difficiles à comprendre.
Mark Webber a également été éliminé dès ce premier tour. Il n'est que 17ème, alors que son équipier Nico Rosberg a réussi à se hisser au 12ème rang. C'est étonnant de voir Webber si loin: rappellons qu'il était second lors des qualificatiosn à Monaco...
Jarno Trulli partira bon dernier. L'Italien a cassé son moteur après seulement un tour dans la première partie des qualifications, alors qu'il revenait vers son stand... Du côté de Super Aguri, Takuma Sato devance Franck Montagny, qui a toujours une voiture plus lourde de 10kg, mais le Français partira devant le Japonais: le moteur Honda de la monoplace de Sato a été changé avant la séance, et il sera donc rétrogradé sur la grille.