Fernando Alonso a signé sa première pole-position de la saison dans les rues de Monaco cet après-midi. L'espagnol devance Lewis Hamilton, leader jusqu'aux derniers instants, Felipe Massa, Giancarlo Fisichella, Nico Rosberg et Nick Heidfeld. Après avoir tapé, Kimi Raikkonen n'est que 15ème.
Alonso, leader lors des deux premières séances d'essais jeudi, a réussi à prendre la pole à Hamilton dans les dernières secondes des qualifications. Eblouissant depuis le début du week-end, l'anglais a fait une petite erreur en étant gêné sur son tout dernier tour... Son équipier a donc réussi à prendre l'avantage, un avantage qui pourrait être décisif, un "pacte de non agression" étant visiblement en vigueur entre les deux hommes, une fois le départ donné.
McLaren a clairement l'avantage sur Ferrari ce week-end, et c'est même la première pole pour une flèche d'argent depuis le début de la saison. La première Ferrari, celle de Felipe Massa, qui restait sur trois poles consécutives, est reléguée au troisième rang. Peu à l'aise depuis jeudi, il assure un bon résultat. C'est bien pire pour Kimi Raikkonen...
Le finlandais a fait une grosse erreur au tout début de la Q2. Il a percuté le mur à l'avant droit en tournant à un peu trop tôt, à la sortie de la chicane de la piscine. Le finlandais a eu du mal à rentrer aux stands, restant un moment bloqué à la Rascasse - ironique quand on pense aux qualifications de Michael Schumacher il y a un an...
Une fois dans les stands, Ferrari n'a pas eu le temps de réparer la biellette de direction, arrachée, et Raikkonen ne partira que donc 15ème ! Une énorme déception pour lui, et une course qui s'annonce très difficile...
Il était le plus rapide des pilotes Ferrari ce week-end, et il se complique la tâche pour le Grand Prix... et peut-être aussi au championnat: il était déjà un peu en retrait, et l'écart pourrait s'accroître demain. Mais tout est possible à Monaco !
Avec cet accident, il restait une place de disponible dans le top 4. C'est Giancarlo Fisichella, très performant ce week-end, qui en profite. Il devance Nico Rosberg, toujours aussi bon en qualifications, et Mark Webber, qui signe sa meilleure séance de l'année.
Les BMW Sauber de Nick Heidfeld et Robert Kubica sont juste derrière. Les deux hommes auraient pu faire mieux, en particulier Heidfeld, qui était très rapide sur les deux premiers secteurs.
Les deux Honda de Rubens Barrichello et Jenson Button concluent le top 10. C'est leur meilleure séance de l'année, mais Button a profité d'une pénalité de Coulthard pour entrer en Q3 (voir ci-dessous).
Alex Wurz est onzième. Souvent en difficultés depuis le début de la saison, l'autrichien est en net progrès. Vitantonio Liuzzi est un bon 12ème, alors que son équipier Scott Speed est 18ème. Jarno Trulli déçoit avec la 13ème place. Le vainqueur de l'édition 2004 était rapide jeudi, mais les Toyota n'ont pas brillé aujourd'hui. Ralf Schumacher poursuit sa série de contre-performances: il est 20ème...
Heikki Kovalainen, déjà qualifié in extremis pour la Q2 à cause du trafic. Le trafic, et plus précisément David Coulthard, l'a encore géné pendant cette Q2. Alors que l'écossais faisait un tour de lancement, Kova tentait de se qualifier... Coulthard ne l'a pas laissé passer, et Kovalainen n'a pas pensé à lever le pied, afin de laisser filer le pilote Red Bull pour avoir un tour clair ensuite. Le finlandais n'est que 14ème.
Coulthard a été pénaliser pour ça, et alors qu'il s'était qualifié pour la Q3 ! Il ne sera finalement que 16ème sur la grille, tous ses chronos de la Q2 ayant été annulés... Button a hérité de sa place en Q3, alors qu'il était le premier éliminé après la Q2.
Anthony Davidson partira de la 17ème place au volant de la première Super Aguri. Son équipier Takuma Sato déçoit, avant l'avant dernier chrono... Adrian Sutil, leader lors de la dernière séance d'essais libres ce matin, n'a pas pu faire de miracle sur une piste sèche: il est 19ème, alors que son équipier Christijan Albers est bon dernier.