Fernando Alonso a totalement survollé la séance de qualifications à Shanghai. L'Espagnol a été le plus rapide sous la pluie, toujours aussi présente, et il s'élancera devant son équipier, Giancarlo Fisichella. Barrichello est troisième devant Button, Raikkonen et Schumacher
C'est la première pole d'Alonso depuis le Grand prix du Canada, en juin dernier, où il avait également remporté sa dernière course. On sait que la pluie avantage Michelin mais les pilotes Renault ont vraiment semblé au dessus du lot dans ces conditions. Ils devancent les Honda de Barrichello et de Button, vainqueur en Hongrie sous la pluie, et qui pourrait donc être dangereux demain si les conditions météo restent les mêmes.
Kimi Raikkonen est cinquième. Ce n'est pas si mal après ses essais très difficiles. Il devance celui qu'il remplacera l'an prochain chez Ferrari, Michael Schumacher. Ce chrono de l'Allemand est un petit exploit: Bridgestone est complètement largué sous la pluie et il est le seul représentant du manudacturier japonais dans les douze premiers !
Dans le reste du classement, Robert Doornbos surprend en se hissant au dixième rang pour sa première course chez Red Bull, les BMW Sauber confirment en étant toutes les deux dans ce top 10, et les Toyota, victimes de leurs pneus, sont par contre très, très loin. Jarno Trulli et Ralf Schumacher ont été éliminés dès la Q1.
La séance
Il s'est passé beaucoup de choses lors de cette séance... Dans la première partie, Rubens Barrichello a fait un tête à queue, et Mark Webber en a fait un autre après un tour rapide. Il avait fait un tout-droit auparavant, comme Nico Rosberg. Raikkonen a fait une petite sortie de piste, et Tiago Monteiro a eu un problèmemécanique qu ia obligé les commissaires à sortir le drapeau rouge.
Cette première partie a été, comme les autres, totalements dominée par Michelin, avec les 12 représentants du manufacturier aux 12 premières places.
Dans la seconde partie de la séance, Liuzzi a fait un gros tête à queue... Plusieurs piotes ont fait de petites sorties au premier virage: Robert Kubica et Fernando Alonso notament. Giancarlo Fisichella a fait un tête à queue dans ce premier virage, comme Rubens Barrichello. Enfin, Scott Speed en a fait un juste avant la ligne droite des stands. ila un peu touché le mur et s'est retrouvé dans l'entrée des stands !
Enfin, dans la dernière partie, Raikkonen a perdu un rétroviseur. Fisichella a roulé dessus, comme Button, qui a ensuite fait changer sn aileron avant. A noter que Fsichella ets longtemps resté dans son stand pendant cette séance, et que Pedro de la Rosa a fait un tête à queue.