Les commissaires de course du Grand Prix de Hongrie ont décidé de pénaliser Fernando Alonso: l'espagnol perd sa pole-position, et il sera sixième sur la grille de départ.
A la fin de la séance de qualifications, l'Espagnol est resté quelques secondes devant son stand, obligeant Lewis Hamilton à patienter derrière lui. Le leader du championnat n'a ensuite pas eu le temps de faire un dernier tour.
Les commissaires ont décidé de pénaliser Fernando Alonso de cinq places, qui partira donc sixième, et de sanctionner également l'équipe: elle ne marquera pas de point lors de ce Grand Prix. Les pilotes, eux, auront le bénéfice de leur résultat.
Les commissaires avaient convoqué les deux pilotes et les patrons de McLaren, pour qu'ils s'expliquent. Dans le paddock de Budapest, Ron Dennis a déclaré que Lewis Hamilton n'a pas laissé passer Fernando Alonso au début de la Q3, comme cela était prévu.
L'Espagnol aurait dû faire un tour de plus pour brûler de l'essence, mais en restant derrière son équipier, il n'a pas pu le faire. C'est donc pour cela qu'il aurait patienté aux stands, tout son programme étant décalé. D'après l'équipe, il attendait le signal pour s'élancer pendant 20 secondes, pour être certain d'éviter le trafic.
Mais il est resté 10 secondes supplémentaires arrêté, avec Hamilton derrière lui. Le champion du monde a expliqué aux commissaires qu'il demandait à son stand si les bons pneus avaient été mis sur sa monoplace, ce qu'il ne pouvait pas faire avant, puisqu'il entendait le compte à rebours.
McLaren a immédiatement fait appel de la décision.