C'est le site web du magazine anglais AUTOSPORT qui révèle ce projet. L'ancien pilote de F1, aujourd'hui chez Peugeot en endurance et consultant pour Brawn GP, veut devenir patron d'équipe.
Alex Wurz est soutenu par Superfund, une société spécialisée dans la gestion d'actifs de professionnels et de particuliers. Superfund a été sponsor de Minardi et parrain du championnat Euro 3000, qui avait même failli devenir "Formule Superfund" il y a quelques années.
Team Superfund veut s'engager sous le principe des budgets plafonnés et Alex Wurz est persuadé que son projet a une chance d'être retenu par la FIA. "L'équipe part d'une plate-forme très solide" assure Wurz sur le site d'AUTOSPORT. "C'est également très différent des autres demandes d'engagement dont on parle."
"Ce sont soit des anciens constructeurs, soit des équipes qui viennent d'autres championnats, qui veulent peut-être aller en F1 parce que c'est le sommet du sport automobile."
"A l'inverse, Superfund est impliqué dans un monde où circulent beaucoup de millions et qui a beaucoup grandit au cours des dernières années. Christian Baha [le patron de Superfund] voit la F1 comme un moyen très puissant pour promouvoir son entreprise."
Team Superfund, qui prévoit d'utiliser le V8 "low cost" de Cosworth, aurait donc le financement pour rejoindre la grille, ce qui n'est pas certain pour les autres projets comme Team USF1, Campos, Lola et Prodrive.
Parmi les dix équipes actuelles, seule Williams a envoyé une demande d'inscription formelle. Les neuf autres conditionnent leur présence à la suppression du principe des budgets plafonnés, qui attire pourtant les nouvelles équipes, et à la conclusion d'un nouvel accord commercial avec Bernie Ecclestone.