Alexander Wurz a réalisé le meilleur chrono de la première séance d'essais libre du grand prix d'Europe, sur le Nurburgring. Le troisième pilote Williams devance ses homologues de chez Honda et BMW Sauber, Anthony Davidson et Robert Kubica.
Michael Schumacher, quatrième, et le premier titulaire. Il devance Dornbos, Button et Barrichello. Les deux lotes Honda sont assez loin en terme de chrono, mais il serait stupide de tirer des conslusions après cette première séance d'essais, où très peu de monde tourne.
Franck Montagny faisait ses grands débuts chez Super Aguri. Avec une voiture qu'il découvrait totalement, il termine la séance à un petit dixième de Sato, après avoir été longtemps devant lui. Des performances encourageantes même si lors de son premier tour chronométré, il est passé hors de la piste... Logique, les repères de freinage ne sont pas les même qu'avec une Renault !
Beaucoup de pilotes n'ont pas de chrono au terme de cette séance. Comme d'habitude, les Renault n'ont pas fait de tours chronométrés, tout comme les Red Bull des titulaires, Raikkonen et Trulli et Liuzzi.
D'autres n'ont même pas pris la piste. Felipe massa est resté sur le muret des stands, et les équipes Williams et BMW Sauber, profitant de leurs pilotes d'essais, ont gardé leurs titulaires au chaud, dans les stands !