Adrian Newey, le directeur technique de l'équipe Red Bull, est depuis longtemps considéré comme l'un des meilleurs ingénieurs présent en F1. Concepteur des Williams qui ont dominé les années 1990, et des McLaren qui ont gagné avec Mercedes, il est depuis cette saison chez Red Bull.
Mais les difficultés qu'il a connu les dernières années ont failli provoquer sa retraite ! En 2003, la fameuse MP4/18 qui devait rouler n'a jamais été en course, et c'est la MP4/17D qui a fait toute la saison. Améliorée, la MP4/18 devenue MP419 a courru en 2004, mais elle a été catastrophique, tant sur le plan des performances que de la fiabilité.
"La seule fois où j'ai vraiment considéré la retraite, pour être honnête, c'était à la fin de la saison 2003, avec une bataille interne àmère au sein de McLaren, au sujet que la direction que nous devions prendre pour la voiture de 2004," revèle Newey dans le dernier F1 Racing, qui vient de paraitre en Angleterre.
"J'ai été assez déçu par cette situation," ajoute-t-il. “"Il fallait tout refaire sur la MP4/19A, which qui était effectivement une 18A rebadgée, et je sentais qu'il y avait des problèmes inhérants à la 18A."
Une [19B->1286] est donc ensuite arrivée [en juin 2004->1760], corrigeant quelques problèmes de la 19A... Et les choses sont allées un peu mieux. Newey pense qu'il aurait fallu faire cette 19B plus tôt.
"Nous aurions pu, et je pense même que nous aurions dû, s'occuper de la 19B dès le début de la saison 2004, et la saison aurait pu être totalement différente," explique Newey. "Je doute de que nous aurions gagné le championnat, mais nous aurions certainement gagné quelques courses de plus."
McLaren n'avait remporté qu'un seul Grand Prix, avec Kimi Raikkonen, à Spa-Francorchamps.