Actuellement, le poids minimum d'une F1 est de 605kg, pilote à bord. Le règlement technique 2010 provisoire, publié la semaine dernière par la FIA, indique qu'il sera désormais de 620kg. Les pilotes les plus lourds devraient en bénéficier.
Les monoplaces sont en général plus légères que le poids minimum et les équipes utilisent des lests. Ils permettent de jouer sur la répartition des masses et d'améliorer l'équilibre de la voiture. Les pilotes les plus légers sont donc avantagés: les lests peuvent être placés de manière plus stratégique sur leurs monoplaces.
L'arrivée du système de récupération de l'énergie cinétique (KERS) a augmenté cet avantage. Le KERS apporte un gain de puissance mais il est très lourd. Il oblige donc à enlever du lest, ce qui affecte l'équilibre des monoplaces. Les pilotes les plus lourds ont donc encore moins de lest sur leurs monoplaces.
Chez BMW Sauber, cela a poussé à ne monter le système que sur la voiture de Nick Heidfeld lors des trois premières courses de la saison, l'Allemand étant 10kg plus léger que Robert Kubica. De nombreux pilotes ont d'ailleurs perdu quelques kilos pendant l'intersaison, pour rendre le poids du KERS moins pénalisant.
L'augmentation du poids minimum devrait réduire le désavantage des pilotes plus lourds. Adrian Sutil avait proposé d'instaurer un poids minimum de 80kg pour l'ensemble pilote et baquet, qui aurait embarqué directement des lests. Ainsi, les pilotes auraient été sur un pied d'égalité.