Déconfinement : reprise du sport auto ce samedi 28 novembre

Publié le 27 novembre 2020 à 15:48
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 19:58
Le Circuit Paul Ricard, hôte du Grand Prix de France de F1.

Bonne nouvelle pour tous les professionnels du secteur : le sport automobile va pouvoir reprendre ses activités à partir de ce samedi 28 novembre.

Grâce au travail mené par l’ensemble des acteurs de la Filière des sports mécaniques et particulièrement des groupements professionnels, en collaboration avec le Ministère chargé des Sports, les circuits et les pistes extérieures de karting pourront accueillir des pratiquants, licenciés ou non, dès le samedi 28 novembre 2020, annonce la FFSA dans un communiqué.

Toute personne souhaitant se rendre sur un circuit pourra le faire (avec son attestation de journée) dans un rayon de 20 km autour du domicile, et dans la limite des 3 heures maximum d’activité physique par jour.

Une responsabilité personnelle

Les mairies ou les préfets ont toutefois le pouvoir de prendre des mesures spécifiques à leur territoire. la FFSA conseille donc à chacun de prendre ses dispositions en appelant clubs locaux et circuits pour vérifier leurs modalités d’ouverture.

Chaque pilote sera responsable du respect des dispositions gouvernementales quant à ses déplacements. Il n’appartient pas aux clubs d’effectuer des contrôles liés aux restrictions de déplacement. Ce dispositif concerne la première phase de ce déconfinement et ne devrait s’appliquer que du 28 novembre au 15 décembre 2020.

Dans le respect des règles

Le respect des gestes barrières et du protocole sanitaire renforcé, mis en place par la Fédération Française du Sport Automobile en concertation avec les groupements professionnels, est primordial. Il est obligatoire de limiter les flux de personnes en simultané au même endroit et les interactions entre les participants. Les lieux de convivialité et les restaurants resteront, quant à eux, fermés.

« Je suis conscient que nous sommes tous touchés économiquement par cette crise sanitaire, » commente Nicolas Deschaux, Président de la FFSA. « Les décisions du Comité Directeur de la FFSA visent à optimiser les modalités d’une reprise économique et sportive de notre passion en 2021. »

« La FFSA a d’ailleurs communiqué hier les calendriers prévisionnels 2021 des compétitions fédérales sur route et sur circuit. À ce titre, nous allons poursuivre notre action pour garantir les conditions de la saison prochaine en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur, les Préfectures et les Collectivités locales. »

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto