Dakar 2021 : le parcours officiel dévoilé

Publié le 26 novembre 2020 à 10:16
Mis à jour le 27 novembre 2020 à 17:46
Les "traceurs" du Dakar en reconnaissance dans les paysages d'Arabie Saoudite.

Le Dakar a levé le voile sur son parcours de 2021. Des concurrents auto, moto, quad et camion venus du monde entier disputeront le plus célèbre des rallye-raids du 3 au 15 janvier dans les décors d’Arabie Saoudite. 

Le parcours mis sur pied par l’A.S.O s’étendra sur 12 étapes et plus de 4 700 km de spéciale que les concurrents devront avaler contre le chrono.

« La variété des territoires saoudiens offre des combinaisons quasi infinies pour donner la tonalité souhaitée au parcours du Dakar, » expliquent les organisateurs. « Après la découverte du pays en 2020, celui tracé pour l’édition 2021 est dédié à l’exploration : en privilégiant toujours la nouveauté, puisque les itinéraires des spéciales sont intégralement inédits ; et en limitant la longueur des secteurs les plus roulants, sur lesquels les différences sont uniquement liées à la puissance des véhicules. »

Après les traditionnelles journées de vérifications techniques, les concurrents disputeront le 2 janvier un prologue tracé autour de Djeddah, ville de départ de l’épreuve (comme en 2020), là même où la F1 plantera sa tente en 2021.

Le rallye débutera officiellement le 3 janvier avec la première de ses 12 étapes, entrecoupées par une journée de repos le 9, jusqu’au 15 avec les célébrations de podium, de nouveau à Djeddah.

Le Dakar 2020, premier du genre en terre saoudienne après une décennie sur le continent sud-américain, avait été remporté par l’Américain Ricky Brabec (Moto), le Chilien Ignacio Casale (Quad), le duo hispanique Carlos Sainz – Lucas Cruz (Auto) et les Russes Karginov, Mokeev et Leonov (Camion).

Voici le parcours officiel du Dakar 2021 :

Retrouvez la présentation du Dakar 2021 en vidéo.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto