Renault Clio : la "pistarde" adopte un nouveau look pour 2024 (+ images)
Nouvelle saison et nouveau look pour la Renault Clio de compétition. La version "pistarde" de la populaire citadine adopte l'identité visuelle de sa consoeur en vue des différentes séries et courses où elle sera alignée en 2024.
Depuis son lancement, la cinquième génération de la Renault Clio connaît un véritable succès en compétition avec plus de 800 exemplaires commandés, accumulant les victoires partout dans le monde.
Pour 2024, la "pistarde" initie un cycle inédit en adoptant le visage de sa consœur routière.
Renault Clio : l'identité visuelle de la citadine en course
Voiture française la plus vendue de tous les
temps, avec près de 16 millions d'unités écoulées
dans pas moins de 120 pays depuis 1990, la Clio fut
déclinée dès l'année suivante pour le sport
automobile où elle su séduire avec une diversité de
versions et des tarifs accessibles.
Depuis
2020, 737 Clio ont été produites pour la
compétition. La version Rally5 est le best-seller
de la gamme devant la Cup et la Rally4. Lancée il y a
moins d’un an, la Rally3 a déjà vu 44 exemplaires
trouver preneur tandis que les RX complètent la
liste.
Pour 2024, la "pistarde", et ses
multiples déclinaisons - Clio Rally3, Clio
Rally4, Clio Rally5, Clio Cup et Clio RX
- adopte la nouvelle identité visuelle déjà vue
sur sa consoeur citadine.
Soulignant les liens avec la marque au A fléché, le
monogramme "Esprit Alpine" figure sur leurs ailes
tandis que les logos avant et arrière sont
assombris, tout comme le bouclier arrière.
La nouvelle Renault Clio sera à l’œuvre dès cette
saison, notamment au sein des Clio Trophy France
Asphalte, Clio Trophy France Terre et
Clio Cup Series.
Afin de maîtriser les coûts, les clients ont d’ores et déjà accès à
un kit pour transformer leurs voitures. Toutes les
Clio produites depuis fin janvier sont livrées en Phase 2
par l’Atelier Compétition de Dieppe.
Renault Clio : un mot sur la citadine restylée
Concernant la citadine de route, Renault avait levé le
voile sur son restylage en avril 2023. Après l’Austral
puis l’Espace, la citadine se dote de la nouvelle finition
"Esprit Alpine", au caractère porté sur davantage
de sportivité.
La calandre gagne ainsi en épaisseur
avec le nouveau logo Renault sur
un bouclier re-dessiné, sans ses entrées
d’air sur les côtés. En finition
Techno et Esprit
Alpine, la partie basse de la calandre est parcourue
d’une lame Gris Schiste Mat rappelant les
voitures de compétition.
La même teinte se retrouve sur les joncs
latéraux de bas de porte, ainsi que sur
le diffuseur. La partie
inférieure présente
des feux modernisés au look
plus aminci et allongé. Ils intègrent désormais
des verrines transparentes laissant
entrevoir l’intérieur. Il s’agit d’une évolution du
thème présenté avec le concept Scenic E-Tech.
La nouvelle Clio,
aux dimensions inchangées (4,053 mm de
long, largeur de 1988 mm et une hauteur de 1439 mm), est proposée
dans sept teintes de carrosserie : Blanc
Glacier, Noir Etoilé, Gris Schiste, Bleu Iron, Rouge Flamme, Orange
Valencia, et une nouvelle teinte Gris Rafale, tri-couche.
A l’intérieur, Renault ne réinvente pas la roue
mais améliore l’expérience à bord. Les
matériaux utilisés sont plus nobles et plus durables. Détail
cocasse : l’absence de cuir, remplacé par un
mixte textile enduit grainé (TEP) constitué de fibres
bio-sourcées et de fibres de polyester.
Le tableau de bord se modernise aussi
avec un nouvel afficheur numérique sans rebord de 7 à
10 pouces de diagonale, selon les finitions. Selon
les pays et les versions, la nouvelle Clio peut être équipée de la
radio et de la fonction R&GO ou
du système multimédia Renault Easy
Link.
Découvrez-en plus sur la nouvelle Renault Clio restylée en cliquant sur notre analyse au complet.



